Assistance informatique à domicile   0 800 942 947 « Nous soignons votre informatique, nous prenons soin de vous »
24 mai 2017

Les astuces à connaître sur les fichiers PDF

1. Comment modifier un PDF

Parfois, il peut s’avérer pratique de pouvoir modifier un document PDF, surtout si vous ne disposez pas du fichier original. Le Doc’ vous propose quelques logiciels gratuits qui permettent d’intervenir directement sur un fichier PDF.

• Adobe Acrobat Reader
Adobe Acrobat Reader est un logiciel conçu pour consulter vos fichiers PDF, et modifier leurs contenus : schémas, feuilles de calcul, vidéos, courriers électroniques, etc. Vous pourrez également émettre un commentaire à propos d’un document, et partager ce commentaire avec d’autres utilisateurs. Vous aurez accès à plusieurs outils : note, texte surligné (pour les commentaires), et aussi signature (pour éviter une impression).

• LibreOffice
LibreOffice est un ensemble d’applications fournissant différents modules de : dessin vectoriel, traitement de texte, édition de formules mathématiques, etc... Une fois votre fichier enregistré au bon format, vous pourrez l’ouvrir grâce à toutes vos applications (Par Writer = traitement de texte de la suite). Vous aurez à votre disposition des outils de dessin, de texte, d’impression, et plein d’autres. Cette suite de logiciels est basée sur la suite OpenOffice.org.

• Foxit Reader
Foxit Reader vous permet d’ajouter des commentaires ou des notes sur vos fichiers au format PDF. Comme pour Adobe Acrobat Reader, vous aurez plusieurs outils à votre disposition : souligner, surligner, insertion de commentaires, notes, etc. Il vous sera également possible de remplir directement des formulaires, si ils sont au format PDF. De plus, vous pourrez ajouter des médias comme des vidéos, photos, liens externes, etc.

2. Comment réduire la taille d’un fichier PDF

Les fichiers PDF sont très pratiques pour s’échanger des documents. Le seul problème c’est que les fichiers PDF peuvent très vite avoir une taille de plusieurs méga-octets, voire plusieurs dizaines de méga-octets, ce qui les rend difficile à transférer, notamment par mail, car beaucoup de fournisseurs de messagerie limitent la taille des pièces jointes. Heureusement, il existe plusieurs techniques permettant de réduire la taille des fichiers PDF afin de pouvoir les envoyer plus facilement.

• PDFCreator
Le logiciel PDFCreator permet de créer des fichiers PDF très facilement. Lors de l’installation, il crée une imprimante virtuelle permettant d’enregistrer au format PDF les documents qui lui sont envoyés. Il suffit d’ouvrir le fichier PDF, puis de cliquer sur "Imprimer" et de choisir l’imprimante PDF Creator. Il suffit ensuite d’aller dans les "Propriétés" de l’imprimante (en cliquant à droite de la fenêtre de choix de l’imprimante) et de se rendre sur l’onglet "Papier/Qualité". Un clic sur le bouton "Avancé" permet d’avoir accès à la qualité d’impression. Il suffit de réduire le nombre de dpi, puis de lancer l’impression. Le nouveau fichier PDF sera réduit et pourra ainsi être envoyé par mail plus facilement !

• SmallPDF.com
Le site SmallPDF.com permet de réduire facilement la taille des fichiers PDF. Il suffit de se rendre sur la page suivante et de glisser-déposer le fichier PDF que l’on souhaite rendre plus léger :

> SmallPDF

Le processus de compression se lance alors automatiquement. Une fois le processus terminé, le site affiche un bouton "Download file now". Il suffit de cliquer sur ce bouton pour récupérer le fichier PDF allégé. Le site ne demande pour l’instant aucune information (ni mail, ni nom) et est gratuit. Il ne fonctionne qu’à l’aide de la publicité qu’il affiche.

Grâce à ces astuces, devenez le pro des PDF ; modifiez-les et envoyez-les encre plus rapidement !

Classé dans "L’ordonnance du Doc"

  << 17-05-2017 : Les assistants personnels intelligents 31-05-2017 : Bonne fête à tous les super héros du quotidien ! >>
 

La lettre d'information du Doc

* Champs obligatoires

Assistance informatique à domicile

Les agences Docteur Ordinateur en France

 
Docteur Ordinateur - SARL Docteur Ordinateur Family : Agréée Services à la Personne – 531 325 637 R.C.S. PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris
SAS Docteur Ordinateur : 483 424 206 RCS PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris - Tel. 0 800 942 947