Assistance informatique à domicile   0 800 942 947 « Nous soignons votre informatique, nous prenons soin de vous »
22 mars 2017

Le glossaire internet (part 1)

Avec le développement extrêmement rapide des nouvelles technologies, tout un lexique, parfois complexe entre dans les discussions quotidiennes. JPEG, Geek ou Hashtag sont pour vous un mystère ? Le Doc’ vous explique par un glossaire simple, quelques notions souvent utilisées aujourd’hui.

A comme ADWORDS : c’est un système publicitaire du moteur de recherche Google. Celui-ci affiche des bannières publicitaires, qui sont ciblées en fonction des mots-clés que tapent les internautes.

B comme BLOG : un journal Web sur lequel des personnes ou des entreprises affichent un contenu, publié par ordre chronologique inversé (c’est-à-dire du plus récent au plus ancien), et qui est habituellement ouvert aux commentaires des utilisateurs.

C comme CHAT : ou « messagerie instantanée » en français. Il permet d’échanger des messages entre plusieurs ordinateurs connectés à Internet. Les messages s’affichent en temps réel et permettent un dialogue interactif.
-  (à prononcer tchatte)

D comme DRIVE : Google Drive est une plateforme de stockage en ligne qui permet de sauvegarder mais également de partager avec vos contacts certains documents. Google Drive est accessible sur tous les appareils électroniques (ordinateurs, smartphones, tablettes…)

E comme E-MAILING : quand une entreprise ou un site internet diffuse un message électronique personnalisé vers un public ciblé afin de lui présenter un produit ou un service.

F comme FAQ (Frequently Asked Question) : Foire aux questions en français, la FAQ est un regroupement des questions les plus fréquemment posées sur un sujet particulier. Sur un forum par exemple, vous pouvez directement regarder dans les FAQ, d’autres personnes se sont peut-être posé la même question que vous.

G comme GEEK : Notion très subjective, le geek est souvent toute personne dont on perçoit qu’elle maîtrise mieux que soi les nouvelles technologies. Le geek est en fait un terme qui peut être utilisé dans tous les domaines, se dit de quelqu’un passionné par un sujet précis.

H comme HASHTAG : c’est l’utilisation du signe # devant une balise ou un mot-clé. Le hashtag est souvent utilisé sur Twitter pour aider les gens à trouver une discussion sur un même sujet.
-  (à prononcer achtague)

I comme INTRANET : Réseau privé d’une entreprise ou d’une organisation, qui permet de gérer son système d’information et utilisant les mêmes principes qu’Internet.

J comme JPEG (Join Photographic Experts Group) : C’est un format de fichier qui conserve relativement bien la qualité des images tout en réduisant grandement la taille du fichier.
-  (à prononcer jipègue)

K comme KISS (Keep it Short and Simple) : Principe de développement logiciel ou Internet consistant à éviter toute complexité inutile.

L comme LOL (laughing out loud) : peut être traduit par « mort de rire » en français. Cet acronyme utilisé dans les messages électroniques (SMS, e-mail) exprime un ton de plaisanterie et évite une mauvaise interprétation du propos.

Retrouvez la suite du Glossaire la semaine prochaine !

Classé dans "L’ordonnance du Doc"

  << 15-03-2017 : Comment appréhendez sereinement les études supérieures de vos enfants ? 29-03-2017 : Le glossaire internet (part2) >>
 

La lettre d'information du Doc

* Champs obligatoires

Assistance informatique à domicile

Les agences Docteur Ordinateur en France

 
Docteur Ordinateur - SARL Docteur Ordinateur Family : Agréée Services à la Personne – 531 325 637 R.C.S. PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris
SAS Docteur Ordinateur : 483 424 206 RCS PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris - Tel. 0 800 942 947