Assistance informatique à domicile   0 800 942 947 « Nous soignons votre informatique, nous prenons soin de vous »
15 mars 2017

Comment appréhendez sereinement les études supérieures de vos enfants ?

Gratuits ou payants, sur smartphone ou ordinateur, de nombreux services proposent aux futurs bacheliers, et plus largement aux jeunes, de les aider à trouver leur voie pressionnelle. À une semaine de la clôture des inscriptions sur Admission post-bac (APB), quelles sont les meilleures applis à retenir ?

Ces applications ne remplacent pas un accompagnement approfondi d’un professeur qualifié, mais, d’après André Tricot professeur d’université en psychologie, "ces applications peuvent permettre de découvrir de nouvelles voies, de nouveaux métiers. Par exemple, très peu de jeunes connaissent le métier de charpentier alu par exemple ».

1. Les applis gratuites : tests de personnalité et guides des métiers

• Test Orientation : Chaque utilisateur s’auto évalue sous forme de QCM interactifs comprenant entre 20 et 45 questions. L’application tente d’évaluer les aptitudes, les intérêts, les motivations et la personnalité de l’utilisateur.

• Écoles-orientation.com permet de découvrir les métiers pour lesquels nous sommes faits. Il faut répondre à une série de questions, classer ses centres d’intérêts par ordre de préférence, et ainsi détecter les caractéristiques dominantes de sa personnalité et découvrir son profil professionnel !

• Impala filtre une liste de plusieurs centaines de métiers en fonction de paramètres simples comme le salaire voulu, la durée souhaitée des études, le choix de plusieurs mots-clés ou d’une affirmation assez générale (par exemple : "j’aime construire")

• Inspire  : L’appli assure la mise en relation d’étudiants bénévoles, chargés de partager leurs expériences, et des lycéens en recherche d’orientation.

2. Les applis payantes : Le coaching personnalisé

• Pixis : cette application, commence son offre par un test d’orientation à 15 euros. Les offres d’accompagnement peuvent aller jusqu’à 499 euros, en fonction du nombre de séances d’accompagnement souhaité.

• Moncoach&moi  : L’appli propose un abonnement mensuel de 29 euros pour avoir accès à un service de discussion en ligne auprès de professionnels de l’orientation.

Ces applications, aussi rassurantes pour les parents que pour les lycéens permettent d’aborder les études supérieures de manière sereine

Classé dans "L’ordonnance du Doc"

  << 09-03-2017 : Vous pensez que Facebook est un réseau social... 22-03-2017 : Le glossaire internet (part 1) >>
 

La lettre d'information du Doc

* Champs obligatoires

Assistance informatique à domicile

Les agences Docteur Ordinateur en France

 
Docteur Ordinateur - SARL Docteur Ordinateur Family : Agréée Services à la Personne – 531 325 637 R.C.S. PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris
SAS Docteur Ordinateur : 483 424 206 RCS PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris - Tel. 0 800 942 947