Assistance informatique à domicile   0 800 942 947 « Nous soignons votre informatique, nous prenons soin de vous »
13 oct. 2017

Astuces pour se protéger contre la cybercriminalité

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus souvent confronter à des piratages informatiques. Derniers en date, les piratages des logiciels CCleaner et AdBlock.
De plus, des piratages mondiaux ont récemment eu lieu et ont touché de nombreuses personnes et entreprises, réclamant une rançon contre vos données.

Le Doc’ vous donne quelques astuces pour vous prémunir contre la cybercriminalité.

Mettre à jour son ordinateur avec les dernières mises à jour disponibles

Le meilleur moyen d’éviter les piratages est de mettre à jour votre ordinateur avec les derniers correctifs disponibles. Cela empêchera aux pirates de se glisser dans les failles des logiciels. N’hésitez pas à permettre à votre ordinateur d’installer les mises à jour automatiquement, ainsi vous n’aurez pas à y penser.

Protéger votre ordinateur grâce à un logiciel de sécurité

Les deux logiciels de sécurité indispensables sont l’anti-virus et le pare-feu. Un pare-feu contrôle les échanges entre votre ordinateur et le web. Un anti-virus protège l’ordinateur contre les virus, les chevaux de Troie et tous les autres programmes malveillants. L’anti-virus surveille également les e-mails frauduleux et votre navigation sur Internet. Même s’il existe des anit-virus payants, vous pouvez facilement trouver un anti-virus gratuit. Le plus connu étant Norton Anti-Virus.

Protéger les informations personnelles

Aujourd’hui, il est souvent obligatoire de donner ses informations personnelles comme son adresse postale, son adresse mail, ses coordonnées bancaires et autres informations, notamment lors d’achats sur Internet.

  • Faites attention aux mails frauduleux qui ressemblent presque en tous points à des véritables mails de votre banque, des impôts, des opérateurs téléphoniques ou autres. Si des fautes d’orthographes, des tournures de phrases étranges sont visibles dans le mail, ne cliquez pas dessus et ne donnez pas vos informations personnelles. Un doute subsiste ? Contactez l’organisme expéditeur du mail.
  • Évitez les sites web malveillants, tapez directement l’adresse url dans la barre du navigateur plutôt que de cliquer sur l’adresse dans un mail. L’adresse d’un site internet sécurisé commence par https et non pas http, c’est le cas des sites internet des banques.
  • Créez un mot de passe difficile à deviner. Les mots de passe mélangeant majuscules, minuscules, nombres et symboles seront plus difficiles à décrypter pour les hackers. N’utilisez pas le même mot de passe pour chaque compte en ligne.

Sauvegarder vos données

Sauvegardez vos données en effectuant une sauvegarde sur votre ordinateur lorsque cela est possible. Sinon, il y a toujours la solution du disque dur externe. N’hésitez pas à copier régulièrement vos données, afin de ne pas les perdre si votre ordinateur attrape un virus.

Vous avez toutes les clés en mains pour éviter de vous faire pirater. Si, malheureusement, vous êtes victime de cybercriminalité, rendez-vous sur le site du gouvernement cybermalveillance.gouv.fr.

Classé dans "L’ordonnance du Doc"

  << 06-10-2017 : Comment bien protéger son smartphone ? 20-10-2017 : Le Top 5 des trucs cachés de Google >>
 

La lettre d'information du Doc

* Champs obligatoires

Assistance informatique à domicile

Les agences Docteur Ordinateur en France

 
Docteur Ordinateur - SARL Docteur Ordinateur Family : Agréée Services à la Personne – 531 325 637 R.C.S. PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris
SAS Docteur Ordinateur : 483 424 206 RCS PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris - Tel. 0 800 942 947