Assistance informatique à domicile   0 800 942 947 « Nous soignons votre informatique, nous prenons soin de vous »
26 avr. 2017

4 applications météo gratuites pour Android et iPhone

Avec l’arrivée des beaux jours et l’approche de plusieurs jours fériés, c’est le moment où on planifie des week-end prolongés ou des sorties entre amis. Pour vous assurer de choisir la bonne destination, ou tout simplement pour prévoir un plan de secours en cas de grisaille ou de pluie, les applications météo disponibles sur mobile peuvent être très utiles pour vous accompagner dans vos projets. Docteur Ordinateur a sélectionné pour vous cinq applications météo gratuites pour Android et iPhone :

1. Meteociel

Très complète, l’application Meteociel possède une interface simple à appréhender, et les informations fournies sont très lisibles. Dès la page d’accueil, Meteociel affiche les tendances des différentes villes ayant été ajoutées aux favoris par l’utilisation de « tuiles » sur lesquelles les informations essentielles des prévisions sont regroupées. Très visuelles, ces « tuiles » affichent l’icône figurant un grand soleil, des nuages ou même des orages, accompagnés de la température actuelle et des précipitations.

Les bulletins météo dédiés à chaque lieu sont, là encore, très visuels. En un coup d’œil, il est possible de connaître la météo immédiate, ainsi que les prévisions pour les jours suivants. Les prévisions de la journée sont, quant à elles, proposées par paliers de trois heures en suivant une lecture verticale. Ainsi, Meteociel affiche la pression atmosphérique, le taux d’humidité, ainsi que la vitesse moyenne, les rafales et la direction du vent. Le tout est illustré par une icône représentant la tendance météo globale du moment, la température ainsi que les niveaux de précipitations.

Les + :
+ Aucune publicité
+ Quantité et qualité des informations fournies
+ Simplicité d’utilisation
+ Qualité de l’interface
Les - :
- Peu de mises à jour sur iOS

2. Yahoo Météo

Malgré une interface au premier abord ultra minimaliste, Yahoo Météo propose des bulletins météo à 10 jours plutôt complets. L’application vous géolocalise et affiche instantanément la météo en fonction de votre position géographique, mais il est bien sûr possible d’ajouter de nouvelles villes pour accéder rapidement aux bulletins météo de vos lieux préférés. L’utilisation de l’application est très simple et s’articule autour de deux axes de lecture. Un balayage à l’horizontale vous permet de faire défiler les villes enregistrées, tandis qu’un balayage vertical affiche les informations détaillées des prévisions.

Concernant les informations fournies dans les bulletins prévisionnels, rien ne manque. Yahoo Météo vous permet d’afficher un récapitulatif heure par heure de la météo du jour ainsi que les prévisions à 5 ou 10 jours dans lesquelles vous trouverez les tendances globales de la journée ainsi que les températures minimales et maximales. Si vous souhaitez plus de détails sur les prévisions du jour, il vous suffit de descendre un peu plus dans le bulletin pour connaître la température ressentie, le taux d’humidité ou encore l’indice UV. Enfin, Yahoo Météo fourni les prévisions des précipitations, ainsi que deux animations, la première illustrant la vitesse du vent et la pression atmosphérique, la seconde l’heure de lever et de coucher du soleil ainsi que la phase de la lune.

Les + :
+ Qualité de l’interface et lisibilité
+ Exhaustivité des informations
+ Grande facilité d’utilisation
Les - :
- Présence de publicités

3. La Chaîne Météo

La Chaîne Météo propose une application mobile extrêmement complète. L’écran d’accueil est organisé autour d’un système d’affichage en tuiles (comme Meteociel). Cette page d’accueil peut être entièrement restructurée, en fonction des éléments que vous souhaitez voir s’afficher en premier. Ainsi, vous retrouvez sur cette page de démarrage une carte affichant les tendances générales de la journée pour l’Hexagone, un moteur de recherche permettant d’ajouter rapidement une nouvelle localité, ainsi que les différentes tuiles proposées par défaut, à savoir le bulletin vidéo pour la France, un accès au direct de La Chaîne Météo ou encore les différentes tuiles dédiées aux villes que vous suivez.

La Chaîne Météo, dans sa version gratuite, affiche quelques publicités. L’application vous propose des bulletins météo à deux semaines avec, pour chaque journée, quatre paliers : matin, après-midi, soir et nuit. Depuis les prévisions nationales, l’utilisateur a la possibilité en touchant la zone qui le concerne, d’accéder aux prévisions détaillées de sa ville. En entrant dans le bulletin météo complet dédié à un lieu, vous pouvez connaître la météo du moment avec l’état du ciel, la température, les précipitations, ainsi que la vitesse du vent. Un clic sur la météo « En Live » vous permet d’accéder aux informations détaillées avec les conditions météo heure par heure. Pour les prévisions des jours suivants, l’application adopte cette fois-ci un mode de lecture horizontal qui découpe la journée en quatre moments distincts. Les informations fournies par La Chaîne Météo sont extrêmement complètes mais peuvent paraître plus confuses que sur les autres applications.

Les + :
+ Quantité d’informations disponibles
+ Options de personnalisation de l’application
+ Possibilité de visionner des Bulletins météo vidéo
Les - :
- Navigation parfois confuse due à la quantité d’informations fournies

4. Météo France

L’application officielle de Météo France se positionne comme étant l’application météo de référence. Cependant, la publicité très présente peut devenir gênante pour l‘utilisateur. Heureusement, l’interface, est très sobre et très moderne et rend ainsi l’utilisation de l’application agréable. La page d’accueil, qui peut être entièrement réorganisée, affiche au choix la météo locale ou d’un de vos lieux favoris. L’écran principal affiche la météo du moment et ses températures couvrant une période de trois heures. Dessous, vous retrouvez les tendances de la journée en cours, là encore par paliers de trois heures.

Pour chaque tendance affichée, Météo France affiche une icône informant sur l’ensoleillement, la direction du vent et sa vitesse, ainsi que les températures prévues. Les prévisions à 10 jours sont ensuite affichées, suivies par les précipitations dans l’heure. Enfin, vous trouverez en bas de page, les alertes vigilance, la météo globale de la zone géographique concernée, mais aussi les cartes radar pour la pluie, les images satellites et une image du jour.

Les + :
+ Qualité de la navigation dans les prévisions
+ Quantité d’informations
+ Images radar pluie et satellite
+ Tendances météo visibles en un coup d’œil pour plusieurs villes depuis les Favoris
Les - :
- Publicités trop envahissantes

Classé dans "L’ordonnance du Doc"

  << 19-04-2017 : Le contrôle parental sur Internet 03-05-2017 : Connaissez-vous ces 7 fonctions cachées de Facebook ? >>
 

La lettre d'information du Doc

* Champs obligatoires

Assistance informatique à domicile

Les agences Docteur Ordinateur en France

 
Docteur Ordinateur - SARL Docteur Ordinateur Family : Agréée Services à la Personne – 531 325 637 R.C.S. PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris
SAS Docteur Ordinateur : 483 424 206 RCS PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris - Tel. 0 800 942 947