Assistance informatique à domicile   0 800 942 947 « Nous soignons votre informatique, nous prenons soin de vous »
7 juin 2017

Réalité Augmentée vs. Réalité Virtuelle

Les concepts de réalité virtuelle et de réalité augmentée ont beau bénéficier d’une popularité relativement récente, leur origine ne date pas d’hier. Pour la réalité virtuelle, il faut remonter jusqu’en 1962 pour en trouver l’apparition, avec la création de Sensorama par Morton Heilig. Plus tard, dans les années 80, Steve Mann invente le EyeTap, un casque permettant d’afficher des informations virtuelles devant les yeux de son utilisateur, ce qu’on peut qualifier comme le premier exemple de réalité augmentée. Quant à la réalité virtuelle, il faudra attendre quelques années, en 1994, pour la voir se développer.

La réalité augmentée et la réalité virtuelle, souvent confondues, sont deux notions distinctes :
-  La réalité virtuelle plonge l’utilisateur dans un monde virtuel modélisé en trois dimensions, dans lequel il est possible de se déplacer et d’interagir. Le but est de créer une simulation se rapprochant le plus possible de la réalité (vue, ouïe…)

-  La réalité augmentée quant à elle utilise le monde réel pour y afficher des informations (en 2D ou 3D), avec lesquelles l’utilisateur va pouvoir interagir. Ces données apparaissent par le biais d’un appareil spécifique, pouvant aller du casque (ou des lunettes) à un smartphone, tablette ou ordinateur.

Et que donne le mélange de ces deux réalités ?

C’est le géant américain Microsoft qui a le premier amené un véritable casque de réalité mixte : Hololens. Technologie la plus récente et la moins connue de toutes, la réalité mixte combine les caractéristiques de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle. Comme pour la première, l’utilisateur d’un casque de réalité mixte voit se superposer des informations digitales par-dessus son environnement. Néanmoins, plutôt que de quelques données comme du texte ou des images, ces éléments virtuels peuvent être poussés jusqu’à simuler de véritables éléments vivants. Par exemple, il est tout à fait envisageable de voir apparaître un personnage intégralement virtuel dans son salon.

Où peut-on trouver ces deux technologies ?

La réalité virtuelle est en train de créer une vraie révolution dans certains secteurs comme : les jeux vidéo, l’éducation, le médical et le militaire. Il n’est pas surprenant de voir ces secteurs utiliser cette technologie étant donné que puisque chaque mouvement est reproduit dans l’univers virtuel, l’immersion est totale et permet d’organiser des simulations d’une grande précision.
De leur côté, les réalités augmentée et mixte sont tournées vers des secteurs plus larges, comme le loisir, l’industrie, l’automobile ou encore l’aérospatial. La liste est longue, étant donné que cette technologie permet une utilisation beaucoup plus polyvalente que les casques RV. Par exemple : l’agence de communication Zugara, a proposé aux clients de certaines boutiques d’essayer virtuellement leurs vêtements via un miroir de réalité augmentée, sans avoir besoin de se changer.

Pour le moment, signalons tout de même que si ces technologies nous paraissent fabuleuses, plusieurs dispositifs ne sont pas encore totalement au point (nausées, vertiges ou maux de tête après utilisation ‘un casque RV). De plus, ces technologies sont encore très chères pour être adoptées par le grand public. Par exemple, l’Oculus Rift coûte 699€ sur le marché européen, il faudra attendre encore quelques années avant que chaque foyer en soit équipé.

Classé dans "L’ordonnance du Doc"

  << 31-05-2017 : Top 10 des applications indispensables pour l’été ! 01-08-2017 : Le Doc’ sur la route de vos vacances ! >>
 

La lettre d'information du Doc

* Champs obligatoires

Assistance informatique à domicile

Les agences Docteur Ordinateur en France

 
Docteur Ordinateur - SARL Docteur Ordinateur Family : Agréée Services à la Personne – 531 325 637 R.C.S. PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris
SAS Docteur Ordinateur : 483 424 206 RCS PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris - Tel. 0 800 942 947