Docteur Ordinateur Assistance informatique à domicile « Nous soignons votre informatique, nous prenons soin de vous » 0 800 942 947
18 mai 2018

Fakes news : Comment les reconnaître ?

Nous sommes dans une société où les informations, les news se transmettent à une vitesse affolante, notamment avec les réseaux sociaux, comme Twitter ou Facebook. Mais la vérification de ces informations est parfois mise de côté, de même que certaines personnes essayent de manipuler l’opinion en diffusant des rumeurs ou des fakes news.
Le Doc’ vous donne quelques astuces pour ne pas vous faire avoir par les fakes news.

1) Qu’est ce qu’une fake news ?
Il s’agit d’une information truquée volontairement par des personnes, des organismes ou des médias dans le but de manipuler l’opinion publique, notamment en politique.

2) Identifier la source
Il faut vous demander sur quel type de sites êtes-vous ? Plutôt un site parodique ? Un site d’informations ? Si vous avez un doute sur la nature du site internet, n’hésitez pas à vous rendre dans la section "à propos" pour connaître la véritable nature du site.
Quelques exemples de sites parodiques :
- Le Gorafi
- Boulevard69
- Secret News
- Le Gros Dijon
- Football France

3) Observer l’information en elle-même
L’information ne vous paraît pas crédible ? Faites vos recherches ! N’hésitez pas à vérifier les éléments de l’information, comme les noms, les dates ou les lieux.
L’information est-elle accompagnée de photos ou de vidéos ? Soyez attentifs, il est très facile de truquer une photo ou une vidéo. La légende peut ne pas correspondre à l’image.

4) Identifier la nature de l’expéditeur
Qui propage l’information ? Est-ce une source officielle (gouvernement, police ...), un média, une personne ? Renseignez-vous sur le message que veut faire passer l’expéditeur de l’information, notamment quand une personne se dit "témoin de la scène".

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour reconnaître et identifier les fakes news. Si vous avez des doutes sur la véracité des informations, le meilleur moyen est de vous renseigner :)

Classé dans "L’ordonnance du Doc"

  << 04-05-2018 : Les avantages de la déclaration d’impôts en ligne 25-05-2018 : Les logiciels indispensables de votre ordinateur >>
 

La lettre d'information du Doc

* Champs obligatoires

 
Docteur Ordinateur - SARL Docteur Ordinateur Family : Agréée Services à la Personne – 531 325 637 R.C.S. PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris
SAS Docteur Ordinateur : 483 424 206 RCS PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris - Tel. 0 800 942 947