Assistance informatique à domicile   0 800 942 947 « Nous soignons votre informatique, nous prenons soin de vous »
13 avr. 2017

Comment déclarer ses impôts en ligne ?

Pourquoi déclarer ses revenus en ligne ?

6 bonnes raisons de déclarer ses impôts en ligne plutôt que sur papier :

  • Vous avez un délai supplémentaire pour déclarer vos revenus par rapport à la déclaration papier
  • Vous disposez de la mention de certaines données déjà pré-remplies, d’une aide à la saisie, du calcul automatique de vos frais kilométriques, d’un mécanisme de report entre les déclarations annexes et la déclaration principale
  • Un courriel de confirmation du dépôt de votre déclaration vous est adressé immédiatement. Vous disposez également d’un accusé de réception dans votre espace particulier. De plus, un avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu vous est délivré en fin de déclaration. Il peut servir de justificatif de votre situation fiscale auprès des organismes tiers
  • Vous connaissez immédiatement le montant de votre impôt
  • Sauf exception, vous avez la possibilité de corriger votre déclaration même après sa signature
  • Le service de déclaration en ligne est disponible 24 h/24 et 7jours /7.

Dates d’ouverture et fermeture

Comme chaque année, vous avez la possibilité de déclarer vos revenus directement en ligne sur le site des impôts sans envoyer de courrier. Vous pouvez le faire depuis la date d’ouverture du service, fixée au mercredi 12 avril 2017. La date limite de déclaration dépend du lieu de résidence :

  • Du département 01 au 19 et non-résidents (zone 1) : mardi 23 mai à minuit
  • Du 20 au 49 (zone 2) : mardi 30 mai à minuit
  • Du 50 au 974/976 (zone 3) : mardi 6 juin à minuit.

Pour déclarer ses revenus en ligne, se munir de :

  • Numéro fiscal : Votre numéro fiscal figure en haut de la première page de votre déclaration de revenus papier ou sur votre dernier avis d’impôt.
  • Numéro de télédéclarant : Votre numéro de télédéclarant est indiqué en haut de la première page de votre déclaration de revenus papier. Si vous ne le retrouvez pas, vous pouvez toujours demander aux impôts de vous le communiquer.
  • Revenu fiscal de référence : Votre revenu fiscal de référence est mentionné sur votre dernier avis d’imposition.
  • Mot de passe : Depuis 2013, le contribuable peut désormais choisir de bénéficier d’un accès simplifié en saisissant simplement son numéro fiscal et un mot de passe. Ce nouveau moyen d’accès vise à simplifier vos futures identifications pour vos prochaines démarches. Cette procédure permet ainsi de vous identifier sur le site des impôts sans avoir à retrouver votre numéro de télédéclarant ou votre revenu fiscal de référence : vous ne devrez renseigner que votre numéro fiscal et le mot de passe que vous aurez choisi.

Si vous êtes âgé de 20 ans ou plus et que vous étiez rattaché à la déclaration de vos parents l’an dernier (déclaration de 2016), vous pouvez aussi déclarer vos revenus par Internet même si vous n’avez jamais déclaré d’impôt avant cette année.

Les 4 étapes de la déclaration

Première étape : lorsqu’il sera ouvert pour la déclaration des revenus 2017, rendez-vous sur le service de télédéclaration depuis votre ordinateur ou lancez l’application Impots.gouv sur votre smartphone ou tablette.

Deuxième étape : connectez-vous à votre espace Particulier avec votre numéro fiscal et votre mot de passe. Si vous n’avez pas encore de mot de passe, connectez-vous au service grâce à votre numéro fiscal, votre numéro de télédéclarant et votre revenu fiscal de référence pour en choisir un.

Troisième étape : vérifiez si la situation de famille, l’adresse et les montants pré-remplis sont exacts. Si ce n’est pas le cas, corrigez-les directement dans les cases.

Quatrième étape : renseignez les autres revenus, les charges et les réductions ou crédits d’impôt auxquels vous êtes éligible. Avantage, par rapport à la déclaration papier : lorsque vous indiquerez les différents types de revenus que vous avez perçus en 2016, le service vous présentera à l’écran les formulaires déclaratifs qui correspondent.

Une fois la télédéclaration terminée, un accusé de réception sera émis et un e-mail de confirmation envoyé. Vous pourrez la corriger autant de fois que vous le souhaiterez jusqu’à la date limite de déclaration.

Faîte vous accompagner !

Docteur Ordinateur vous propose le « pack administratif » : pour 109€ apprenez à réaliser toutes vos démarches en ligne ! Profitez d’une formation à domicile pour déclarer vos impôts et autres services publics, gérer vos dépenses santé (sécurité sociale), accéder à vos factures en ligne (téléphonie, EDF) …

Classé dans "Actualités"

  << 12-04-2017 : Comment récupérer des photos supprimées ? 19-04-2017 : Le contrôle parental sur Internet >>
 

La lettre d'information du Doc

* Champs obligatoires

Assistance informatique à domicile

Les agences Docteur Ordinateur en France

 
Docteur Ordinateur - SARL Docteur Ordinateur Family : Agréée Services à la Personne – 531 325 637 R.C.S. PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris
SAS Docteur Ordinateur : 483 424 206 RCS PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris - Tel. 0 800 942 947