Assistance informatique à domicile   0 800 942 947 « Nous soignons votre informatique, nous prenons soin de vous »
28 sept. 2016

Comment ne pas se faire pirater ?

Symptômes
Vous avez entendu parler de l’énorme piratage de comptes Yahoo ? En effet, près de 500 millions d’utilisateurs ont vu leur compte Yahoo piraté. Il existe de plus en plus de moyens de pirater vos comptes mails, réseaux sociaux ou encore personnels (banques, assurance maladie…) comme par exemple le fishing, une technique utilisée pour récupérer des informations dans le but d’usurper votre identité.

Prescriptions
Vous craignez que cela vous arrive également ? Le Doc’ vous donne ses astuces pour éviter de se faire pirater.

1) Savoir repérer les mails douteux

Le fishing ou l’hameçonnage est une technique répandue pour récupérer des informations personnelles dans le but d’usurper votre identité par le biais de e-mails de votre banque, votre assurance maladie ou même d’un proche lui-même piraté.

Comment les démasquer ?
Ce type de mails est facile à repérer si l’on est attentif. La plupart sont écrits en mauvais français, bourrés de fautes d’orthographe et de syntaxe ou en anglais. Il est donc peu probable que votre banque ou l’assurance maladie envoie un courriel mal écrit et encore moins en anglais.
L’expéditeur peut également être un proche ayant été piraté : il peut vous écrire qu’il est à l’étranger et qu’il a besoin de votre aide et qu’il faut lui envoyer de l’argent rapidement. Il s’agit en vérité de fraudeurs, usurpant une identité dans le but de vous soutirer de l’argent. Le meilleur moyen de savoir si ces mails sont authentiques est de prendre contact avec l’expéditeur : appeler votre banque, aller vous renseigner à l’assurance maladie ou contacter la personne expéditrice du mail par téléphone ou un autre biais.

Ne donner jamais vos informations personnelles suite à un e-mail : mot de passe, coordonnées postales, bancaires…
N’ouvrez pas les pièces jointes si vous ne connaissez pas l’expéditeur, l’e-mail pourrait contenir des virus et infecter votre ordinateur.

2) Choisir un bon mot de passe

Plus votre mot de passe sera long, plus il sera difficile à deviner. Evitez donc votre date de naissance ou encore la suite de chiffres 123456789. Composez un mot de passe mêlant majuscules, minuscules, chiffres et signes de ponctuation. Beaucoup de sites obligent désormais à créer un mot de passe avec ce type de combinaison.
Il est également recommandé de ne pas utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes en ligne et d’en changer régulièrement.

3) Protéger votre compte Facebook

Beaucoup d’usurpations d’identités ont lieu sur le réseau social Facebook. Voici quelques conseils pour savoir si quelqu’un utilise votre compte :
-  Dans Paramètres > Sécurité, installez une « Alerte de connexion ». Lors d’une connexion sur votre compte à partir d’un autre appareil ou navigateur, vous recevrez une alerte soit par e-mail, soit par notification.
-  Toujours dans Sécurité, utilisez l’option « Approbation de connexion ». Si quelqu’un essaye de se connecter à votre compte, il lui sera demandé, en plus de votre mot de passe, un code que vous seul connaîtrez, puisque vous le recevrez sur votre téléphone.
-  N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil dans le journal de vos connexions pour savoir où et quand vous vous êtes connecté. Si vous remarquez une connexion dont vous n’êtes pas l’auteur, vous pouvez cliquer sur « Arrêter l’activité » et cela fermera la session.

4) Comment savoir si on a été piraté ?

Vous souhaitez savoir si vous vous êtes déjà fait pirater votre boîte mail ? C’est possible en allant sur ce site : https://haveibeenpwned.com/. Tapez votre adresse e-mail et découvrez si vous avez été victime de piratage.


Le Doc’ vous a donné toutes les astuces pour vous prémunir du piratage. Si vous avez attrapé un virus en ouvrant un e-mail, renseignez-vous dans l’agence la plus proche de chez vous.

Classé dans "L’ordonnance du Doc"

  << 21-09-2016 : Les avantages de se former au Multimédia 28-09-2016 : Octobre, le mois Bleu chez Docteur Ordinateur >>
 

La lettre d'information du Doc

Assistance informatique à domicile

Les agences Docteur Ordinateur en France

 
Docteur Ordinateur - SARL Docteur Ordinateur Family : Agréée Services à la Personne – 531 325 637 R.C.S. PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris
SAS Docteur Ordinateur : 483 424 206 RCS PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris - Tel. 0 800 942 947