Assistance informatique à domicile   0 800 942 947 « Nous soignons votre informatique, nous prenons soin de vous »

4 mars 2015 - Ouest-France.fr - Dans l’informatique, l’apprentissage recrute !

L’apprentissage pour les métiers de bouche ou du bâtiment, on connaît. Pour les métiers de l’informatique, un peu moins. Seulement, les formations par alternance ne cessent d’élargir leur horizon.

Dans l’atelier, un peu en retrait de l’accueil des clients qui viennent confier leur machine récalcitrante, Thomas Masmichel, 24 ans, ausculte les ordinateurs qui ne tournent plus rond. Pas très loin, Adam Meslet, 18 ans, est au chevet des téléphones qui ne veulent plus téléphoner à cause d’un écran cassé ou d’un logiciel qui s’emmêle les pinceaux.
Ils ont pris leurs marques chez AGI informatique, une petite entreprise de dix personnes qui ne connaît pas la crise. Installée à Rennes, elle est aussi présente à Saint-Malo et depuis peu à Dinard. Dépanner et réparer les ordinateurs et les téléphones portables, l’ouvrage ne manque pas.

« L’avantage de la pratique »

Pourtant, Thomas et Adam n’ont pas le même rythme que les autres salariés. Ils sont apprentis et préparent en alternance leur bac pro « systèmes électroniques numériques » (options télécom et réseaux) à la faculté des métiers de Kerlann, aux portes de Rennes. Leur emploi du temps vit au rythme de deux semaines en cours avant d’enchaîner deux semaines chez AGI informatique. De la théorie et de la pratique. La formule n’est pas nouvelle mais elle s’adapte à ces nouveaux métiers qui accompagnent le développement des nouvelles technologies.

Thomas n’en est pas à sa première expérience professionnelle. Il a déjà derrière lui deux années dans la gendarmerie. Le petit monde des ordinateurs qu’il apprend à remettre d’aplomb lui va bien. Tout autant que cette formation par alternance. « Je découvre mieux le métier. J’ai été bien assisté au début », explique-t-il. Et depuis, il gagne en autonomie, lorsqu’il s’agit par exemple d’intervenir pour un dépannage chez un client. Il y a pris goût.
Après le bac, il songe à se lancer dans un BTS, toujours par alternance. «  J’avais envie d’une formation professionnelle », insiste Adam, qui a donc trouvé ce qu’il cherchait avec cette formation. On apprend et on applique. «  La formation par alternance offre l’avantage de la pratique. On peut mettre en oeuvre nos travaux pratiques dans l’entreprise », apprécie-t-il.

La formule va tout aussi bien à Sylvie Huchet, la gérante de l’entreprise qui bénéficie de deux franchises, Docteur ordinateur et Point service mobile. D’ailleurs, elle a déjà embauché un de ses anciens apprentis. C’est vrai que le travail ne manque pas. Mais elle tient aussi à apporter sa part à ces passerelles entre la formation et le monde de l’entreprise. Cette formation par alternance, c’est un vrai plus pour aller affronter le marché du travail. Et puis, glisse-t-elle, « cela me tient à coeur ».
« Les jeunes ne peuvent pas avoir d’expérience si on ne leur en donne pas », plaide Sylvie Huchet. C’est une évidence.

Lire cet article sur Ouest-France.fr


 
 

Actualités

Octobre, le mois Bleu chez Docteur Ordinateur

En savoir plus...

La lettre d'information du Doc

Assistance informatique à domicile

Les agences Docteur Ordinateur en France

La carte Docteur Ordinateur

Carte d'assistance informatique Docteur Ordinateur

A offrir sans modération: Jusqu'a 50€ offerts !

En savoir plus

La Blogalerie de Docteur Ordinateur

Voir les dessins du Doc'

SOS

Vous avez un problème informatique?

Docteur Ordinateur vous répond dans la journée.


 
Docteur Ordinateur - SARL Docteur Ordinateur Family : Agréée Services à la Personne – 531 325 637 R.C.S. PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris
SAS Docteur Ordinateur : 483 424 206 RCS PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris - Tel. 0 800 942 947