Docteur Ordinateur Assistance informatique à domicile « Nous soignons votre informatique, nous prenons soin de vous » 0 800 942 947
22 déc. 2017

Tout savoir sur le Bitcoin !

Tout le monde parle de cette monnaie virtuelle en ce moment, mais pourquoi un tel engouement ? Le Doc’ vous dit tout sur le Bitcoin !

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Créé par Satoshi Nakamoto en janvier 2009, le Bitcoin est à la fois une monnaie virtuelle et un système de paiement peer to peer.
Le Bitcoin s’échange sur des plateformes en ligne peer to peer contre d’autres devises monétaires comme l’euro. Il faut savoir que le Bitcoin n’a pas de cadre juridique, c’est à dire qu’il n’a pas de cours légal et que sa valeur n’est pas régulée par une banque centrale.

Toute crypto-monnaie est créée à partir de la Blockchain ou chaîne de bloc de données. Il s’agit d’une technologie informatique de stockage et de transmission sécurisée d’informations. Pour faire simple, toute transaction doit être inscrite dans la Blockchain, il s’agit du registre des transactions en Bitcoin.

Comment sont créés les Bitcoins ?

La création de Bitcoins repose essentiellement sur la confiance des utilisateurs envers la monnaie virtuelle. La loi de l’offre et de la demande régule la valeur des Bitcoins. Par exemple, au tout début de son existence, le Bitcoin ne valait que quelques centimes.

Pour la validation d’une transaction en Bitcoin, il faut l’inscrire dans la Blockchain. Cela requiert un certain niveau en informatique et une grande quantité de puissance informatique. Les personnes mettant à disposition leur ordinateur pour créer une signature cryptée, qui ferme un bloc de la Blockchain, sont appelés les mineurs de Bitcoin.
Du fait de la demande croissante de Bitcoin et de la complexité de la signature cryptée de la Blockchain, de moins en moins de Bitcoins sont créés. Entre 2017 et 2020, on prévoit 12,5 Bitcoins créent toutes les 10 minutes.

Pourquoi un tel engouement ?

Au départ, le Bitcoin n’intéressait que peu de monde, principalement des connaisseurs. Mais depuis 2017, des particuliers et des investisseurs se sont tournés vers le Bitcoin et en ont acheté en grande quantité. D’où l’augmentation en flèche de la valeur du Bitcoin. Forte demande et peu d’offre augmentent considérablement la valeur du produit.

Mais cela reste très éphémère, le cours peut s’effondrer en un instant sans raison particulière, comme il peut à l’inverse augmenter. Pour les autorités bancaires, le Bitcoin reste un investissement très risqué, notamment pour les particuliers.

De nombreux risques existent du fait du manque de contrôle de cette monnaie virtuelle : pas de protection réglementaire, pas de garantie de remboursement en cas de vol, pas de cours légal …

Vous connaissez désormais tout sur le Bitcoin. Le Doc’ vous souhaite de bonnes fêtes de Noël !

Classé dans "L’ordonnance du Doc"

  << 15-12-2017 : Préparez Noël sereinement grâce au Doc’ 29-12-2017 : Réalisez vos cartes de voeux pour 2018 ! >>
 

La lettre d'information du Doc

* Champs obligatoires

 
Docteur Ordinateur - SARL Docteur Ordinateur Family : Agréée Services à la Personne – 531 325 637 R.C.S. PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris
SAS Docteur Ordinateur : 483 424 206 RCS PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris - Tel. 0 800 942 947