Le navigateur Internet fait parti intégrant de notre produit multimédia. Il est donc important de choisir celui qui nous correspond le mieux.
Qu’est-ce qu’un navigateur Internet ?
Un navigateur Internet est un logiciel qui permet de consulter des pages web. Via son interface, il se connecte à des sites web et permet d’afficher les images, les textes et les vidéos à l’écran. Il existe plusieurs navigateurs Internet et chaque système d’exploitation a sa préférence (ex : Safari pour Apple). Les navigateurs web sont totalement gratuits et utilisables sur n’importe quel support multimédia (ordinateur, tablettes, smartphone…).
Petite histoire du navigateur Internet
Le premier navigateur web est développé en 1990 par Tim Berners-Lee et est appelé WorldWideWeb : Le fameux WWW !
En 1993, le navigateur web NCSA Mosaic est le premier à permettre d’afficher des images tels que des gifs dans les pages web.
1995 sonne la sortie du tout premier Internet Explorer 1 et permet à Microsoft de devenir leader sur le marché. Internet Explorer devient alors le navigateur web le plus utilisé. Avec l’arrivée de Mozilla Firefox et Google Chrome, il perd son titre de leader.
Le Top 5 des navigateurs
– Le plus Windows : Internet Explorer
Il s’agit du navigateur web installé par défaut sur les produits Windows. Malheureusement, depuis quelques années, il souffre d’une mauvaise réputation dû à ses failles de sécurité. Il sera à terme remplacé par Microsoft Edge, bien plus sûr et puissant.
– Le plus animal : Mozilla FireFox
Né en 2002, il a été dans les années 2010, le navigateur web le plus utilisé détrônant Internet Explorer. Reconnaissable grâce à son logo - un renard entourant la Terre-, il est géré par des bénévoles de la Mozilla Foundation. Elle se bat pour qu’Internet devienne une ressource ouverte et accessible à tous.
– Le plus Google : Chrome
Navigateur créé par Google en 2008, il est aujourd’hui le navigateur le plus utilisé dans le monde. Ses mises à jour permanentes lui assurent une sécurité et une navigation toujours optimales.
– Le plus Mac : Safari
Installé par défaut sur les produits Apple, il est particulièrement aimé des utilisateurs de la marque à la pomme. Vous pouvez également l’installer gratuitement sur votre ordinateur Windows. Il reste en retrait par rapport à ses concurrents, certains modules ne pouvant pas être installés avec Safari.
– Le plus secret : Opera
Opera a été développé par la société Opera Software dans les années 90. Il reste peu utilisé, mais peut être installé sur tous les systèmes d’exploitation (Mac, Windows, Linux). Il s’est fortement amélioré ses dernières années en matière de rapidité de chargement des pages et grâce à la présence de widgets.
Vous avez maintenant toutes les clés pour choisir votre navigateur web. Il ne vous reste plus qu’ à surfer sur le Web :)