
Les barrettes de mémoire défaillantes peuvent générer une grande diversité de pannes, souvent difficiles à diagnostiquer au premier abord. Premièrement, une RAM défectueuse est à l’origine de lenteurs inhabituelles lors du démarrage du système ou dans l’utilisation quotidienne : le bureau met du temps à s’afficher, les applications mettent trop de temps à s’ouvrir et peuvent même planter de façon aléatoire. Les utilisateurs constatent également des gels fréquents de la souris ou du clavier, une baisse générale des performances, et des difficultés à passer d’un programme à l’autre.
Parmi les symptômes les plus visibles, les fameux écrans bleus de la mort (BSOD) reviennent régulièrement, généralement accompagnés de messages liés à la gestion de la mémoire (ex. « Memory_Management »). D’autres problèmes incluent des erreurs lors de l’installation de nouveaux programmes, l’apparition de nombreux fichiers corrompus, ou des bugs au niveau de la carte vidéo et du son. Parfois, il devient même impossible de démarrer le PC, celui-ci se contente d’émettre des bips sonores au lieu de lancer le système, ces bips étant souvent spécifiques à une anomalie de la mémoire.
Face à ce type de panne, il est recommandé d’effectuer des tests matériels en retirant les barrettes une à une pour trouver celle qui pose un problème. De plus, des outils intégrés à Windows permettent de détecter et localiser les erreurs mémoire. Lorsque la barrette incriminée est identifiée, il suffit alors de la remplacer pour restaurer le bon fonctionnement de l’ordinateur et éviter l’apparition de nouveaux dysfonctionnements liés à la mémoire vive.
Si vous rencontrez ce type de problème, n’hésitez pas à contacter un technicien de DOCTEUR ORDINATEUR pour réaliser un diagnostic de de votre appareil.