Docteur Ordinateur Assistance informatique à domicile « Nous soignons votre informatique, nous prenons soin de vous » 0 800 942 947
26 janv. 2018

L’intelligence artificielle

L’application Google Arts & Culture vous propose de trouver votre sosie parmi des milliers d’oeuvres d’arts grâce à l’intelligence artificielle. Le Doc’ vous aide à comprendre ce qu’est l’IA.

Qu’est ce que l’intelligence artificielle (IA) ?

Il s’agit de « l’ensemble des théories et des techniques mises en oeuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence  ». Telle est la définition donnée par le Larousse. Pour résumer, l’intelligence artificielle désigne les techniques imitant ou remplaçant l’homme dans certaines de ses fonctions. Notons comme exemple récent, l’enceinte Google Home, qui se considère comme un assistant personnel intelligent. Exemple parfait d’une application de l’IA destiné au grand public.
Il existe deux concepts de IA :

  • Intelligence artificielle forte : Il s’agit d’une machine capable de produire un comportement intelligent et d’avoir une réelle conscience de soi.
  • Intelligence artificielle faible : Il s’agit d’une machine capable d’être autonome et qui simule son intelligence.

Petite histoire de l’intelligence artificielle

Ce sont les travaux d’Alan Turing dans les années 1950 qui lancent le début de l’intelligence artificielle. Ces travaux portent sur la possibilité ou non pour une machine de penser. En découle un test qui consiste à faire discuter une machine avec une personne sans que cette dernière ne sache la nature de son interlocuteur (machine ou personne). S’il n’arrive pas à savoir si c’est une machine ou un humain, la machine est considérée comme intelligente.
Ce n’est qu’en 1956 sur le campus de l’université de Dartmouth, que l’on commence à considérer l’intelligence artificielle comme domaine de recherches.
Marvin Minsky et John McCarthy ont fondé le groupe de recherches sur l’intelligence artificielle du MIT et ont créé un moyen de mesurer l’intelligence d’une machine basé sur des tâches pouvant être réalisées de manière satisfaisante par des humains.
Des avancées technologiques permettent dorénavant aux machines, aux ordinateurs de surpasser l’être humain dans certains domaines : le jeu d’échecs, le jeu de go et récemment le poker.

Jeu de Go : l’IA Alphago contre Lee Sedol

Les domaines d’applications

Dans notre imaginaire, on associe l’intelligence artificielle à des robots voulant prendre le contrôle sur les hommes et cela est notamment dû à la science fiction et aux films du genre.
Cependant l’IA est utilisée dans des domaines divers et variés :
- la banque où des systèmes analysent les risques liés à un crédit
- la médecine où des systèmes permettent une aide au diagnostic
- la robotique
- l’automobile avec les véhicules autonomes
Mais c’est dans le domaine des jeux vidéos que l’intelligence artificielle s’est largement popularisé. Elle permet de faire prendre des décisions à un personnage dans un jeu et donc donner au joueur l’illusion d’un personnage intelligent.

Aujourd’hui beaucoup d’entreprises misent sur le développement de l’intelligence artificielle, notamment les entreprises telles que Google ou Facebook, qui viennent d’investir en France.

Classé dans "L’ordonnance du Doc"

  << 19-01-2018 : Nos objets préférés du CES 2018 02-02-2018 : 8 conseils pour entretenir son ordinateur >>
 

La lettre d'information du Doc

* Champs obligatoires

 
Docteur Ordinateur - SARL Docteur Ordinateur Family : Agréée Services à la Personne – 531 325 637 R.C.S. PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris
SAS Docteur Ordinateur : 483 424 206 RCS PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris - Tel. 0 800 942 947