Docteur Ordinateur Assistance informatique à domicile « Nous soignons votre informatique, nous prenons soin de vous » 0 800 942 947
14 déc. 2018

L’abécédaire du Doc’ - Partie 2

Vous l’attendiez avec impatience, n’est-ce pas ? La voici, la suite de l’abécédaire du Doc’ !

Petit rappel pour les étourdis, nous nous étions arrêté à la lettre L.

M comme Mot de passe :

Un mot de passe vous permet de protéger tous vos comptes en ligne. Il est conseillé de mettre un mot de passe complexe. En effet, plus votre mot de passe est complexe, plus il sera difficile à trouver pour des hackers. N’hésitez donc pas à ajouter des majuscules, des chiffres ou des symboles.

Pour en savoir plus

N comme Navigateur web :

C’est un logiciel conçu pour afficher et consulter le web. Le plus connu étant Google. Mais de nombreux navigateurs existent avec des caractéristiques différentes, par exemple Mozilla Firefox est libre, gratuit et développé grâce à des bénévoles ou aussi Qwant, un navigateur respectueux de votre vie privée.

Pour en savoir plus

O comme Obsolescence programmée :

Il s’agit de l’ensemble des techniques destinées à réduire la durée de vie d’un produit, afin de permettre son remplacement plus rapide. Un produit est considéré comme obsolète s’il est périmé avant son usure normale.
En 2015, une loi a été voté punissant l’obsolescence programmée. Elle y est définit comme « l’ensemble des techniques par lesquelles un metteur sur le marché vise à réduire délibérément la durée de vie pour en augmenter le taux de remplacement ». Les entreprises peuvent encourir jusqu’à 300 000 euros d’amende et deux ans de prison.

Pour en savoir plus, consultez notre ordonnance du Doc’

P comme Périphérique :

Un périphérique informatique est un dispositif connecté à un système de traitement de l’information central (ordinateur, console de jeu, etc.) et qui ajoute à ce dernier des fonctionnalités. Les périphériques les plus connus sont le clavier, la souris ou encore une imprimante.

Q comme Qwerty :

Le QWERTY est une disposition des touches de clavier de machine à écrire brevetée en 1878 par Christopher Latham Sholes, qui fut le 52e homme à inventer la machine à écrire. Le clavier français est configuré en AZERTY, regardez votre clavier et vous verrez alors ces 6 premières lettres.

R comme Responsive design :

Le responsive design est un concept créée par Ethan Marcotte, web designer américain. Il s’agit d’adapter le contenu du site web à son appareil mobile, quelqu’il soit : Iphone, Smartphone, Tablette, Ordinarteur. Cela permet de rendre les sites web plus agréables à lire sur les appareils mobiles pour les utilisateurs. Cela fait bientôt un an que le site Docteur Ordinateur est en responsive design.

S comme Skype :

Skype est un logiciel qui permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques ou vidéo via Internet, ainsi que le partage d’écran. Vous pouvez ainsi rester en contact avec vos proches, même s’ils sont à l’autre bout du monde.

Pour en savoir plus

T comme .txt :

C’est une extension des fichiers en texte brut (sans mise ne forme). Les fichiers .txt sont lisibles par tous les traitements de texte, Notepad, Wordpad et UltraEdit.

U comme Usb :

USB signifie Universal Serial Bus, sa première version est apparue en 1996. On retrouve cette norme sur de nombreux périphériques aujourd’hui : clavier, souris, périphériques de stockage.

V comme Virus :

Il s’agit d’un programme nuisible se propageant par Internet. Un virus peut provoquer des dégâts plus ou moins graves sur la machine infectée. Il peut aller jusqu’à détruire des fichiers. Pour éviter ce genre de problème, il faut à tout prix installer un antivirus sur son ordinateur.

W comme Windows :

Il s’agit du système d’exploitation le plus utilisé dans le monde, lancé en 1985 par Bill Gates.

Z comme Zip :

Il s’agit d’un format de fichier permettant l’archivage et la compression de plusieurs fichiers.

Classé dans "L’ordonnance du Doc"

  << 13-12-2018 : C’est Noël chez Docteur Ordinateur ! 28-12-2018 : Le Règlement de Protection des Données Personnelles >>
 

La lettre d'information du Doc

* Champs obligatoires

 
Docteur Ordinateur - SARL Docteur Ordinateur Family : Agréée Services à la Personne – 531 325 637 R.C.S. PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris
SAS Docteur Ordinateur : 483 424 206 RCS PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris - Tel. 0 800 942 947