15 avr. 2022

Dépannage et astuces

Mon ordinateur ne démarre plus. Que faire ?

Débranchez la prise électrique. Si c’est un ordinateur portable, retirez la batterie. Appuyez pendant une minute sur le bouton « démarrer » de votre ordinateur pour vider la charge électrique présente dans les composants électroniques.

Remettre la batterie et vérifiez les branchements de la prise électrique ou multiprise, de l’onduleur. Rebranchez le câble d’alimentation puis appuyez de nouveau sur le bouton « démarrer ». Si le problème persiste consultez un spécialiste.

Mon ordinateur démarre, mais avec un message d’erreur. Que faire ?

L’ordinateur devrait proposer de lancer un programme de réparation automatique. Si celui-ci ne permet pas de dépanner votre ordinateur, vous pouvez tenter un démarrage en mode « sans échec ». Si vous arrivez à le démarrer, profitez-en pour faire une sauvegarde des dossiers et fichiers qui sont importants. Redémarrez votre ordinateur, si le problème persiste consultez un spécialiste.

Mon ordinateur s’arrête tout seul. Que faire ?

Pour un ordinateur fixe, s’il ne s’agit pas d’un problème de branchement électrique, il est possible que le bloc alimentation soit défaillant. Il faudra sûrement le remplacer. Attention aux charges électriques résiduelles si vous entreprenez le démontage du capot.
Pour un ordinateur portable, il est possible que la batterie soit en cause.
La panne peut aussi provenir d’une surchauffe de la carte mère ou de la défaillance du disque dur. Il est temps de vérifier votre dernière sauvegarde et de contacter un spécialiste.

Le ventilateur de mon ordinateur fait du bruit. Que faire ?

Avez-vous fait nettoyer votre ordinateur récemment ? Le ventilateur extrait la chaleur produite par les composants électroniques. Le flux d’air lié à cette ventilation attire les particules de poussières qui sont en suspension dans l’air environnent. La charge magnétique fini par les agglomérer dans tous les interstices de votre machine. Il convient de faire régulièrement nettoyer l’intérieur de votre ordinateur afin de maintenir une bonne aération des composants.

Mon ordinateur chauffe et le ventilateur ne s’arrête pas. Que faire ?

Si un bon nettoyage, comme vu précédemment, n’a pas suffi, il faut surveiller la température et l’activité de votre processeur. Il est possible que trop de tâches soient encours et qu’un logiciel se soit bloqué.

Remplacement de la pâte thermique (qui devrait se faire tous les deux ans). Cette pâte est appliquée sur les composants qui produisent le plus de chaleur, et permet d’améliorer la diffusion des calories. Un spécialiste pourra se charger de cette opération délicate.

La batterie de mon ordinateur portable ne charge plus. Que faire ?

Les batteries des ordinateurs portables ont un nombre de cycle de charge limité. Il convient de suivre les bonnes pratiques des cycles de charge et de décharge préconisées par le constructeur. Lorsque la batterie ne tient plus la charge il est temps de la remplacer. Attention sur certaines machines leur démontage est particulièrement délicat. L’indice de « réparabilité » mis en place, récemment dans l’union européenne, devrait inciter les fabricants à simplifier cette opération.

L’écran de mon ordinateur affiche des lignes noires. Que faire ?

Sur un ordinateur fixe, vérifiez le branchement de la connexion de votre écran. Si le reste de l’image s’affiche correctement, la carte vidéo n’est probablement pas en cause. Il est possible que des pixels morts provoquent ce désagrément. Un remplacement de la dalle est à prévoir.

L’écran de mon ordinateur est bleu. Que faire ?

Plusieurs origines sont possibles : Vous avez installé deux antivirus, le pilote de votre carte graphique n’est pas à jour, l’espace sur votre disque est peut-être insuffisant pour faire fonctionner votre système d’exploitation, l’ordinateur surchauffe, un problème matériel sur votre mémoire vive RAM ou votre disque dur est apparu. Il faut faire diagnostiquer votre ordinateur par un spécialiste.

Internet est très lent que faire ?

Il est possible que votre navigateur soit encombré de cookies, que votre historique de navigation sature le système. Supprimer les historiques, les cookies, les fichiers temporaires, c’est à dire vider le cache.

Il est possible que le site sur lequel vous voulez vous connecter rencontre un problème technique. Essayez de vous connecter à un autre site. Si tous les sites sont lents, vous avez peut-être un problème de connexion, de wifi ou de box.

Mon ordinateur n’a plus d’accès à Internet. Que faire ?

Si vous avez plusieurs appareils connectés, et que l’un d’eux fonctionne, cela veut dire que ce n’est pas votre ligne qui est en cause. Si aucun ne fonctionne, vérifiez les branchements de votre box, procédez à son redémarrage. Si votre connexion est très lente, il peut s’agir d’un problème de débit sur votre ligne. Rendez-vous sur un site de test de connexion pour évaluer votre débit en temps réel.

Vérifiez la connexion filaire de votre ordinateur à la Box. Si vous utilisez une connexion sans fil, vérifiez l’état du Wifi. Tentez la fonction diagnostic et réparation automatique.

Le problème de connexion peut avoir de multiples origines. Si votre problème persiste, faites intervenir un technicien spécialisé à votre domicile.

Mon ordinateur plante suite au téléchargement d’un nouveau logiciel. Que faire ?

Il est possible que vous ayez téléchargé un programme qui a endommagé votre système d’exploitation. Vous pouvez lancer une restauration système en choisissant la dernière version connue avant l’installation du logiciel coupable

Pour désinstaller le programme fautif, rendez-vous dans le gestionnaire de programme sélectionnez-le et cliquez sur désinstaller.

Tentez de le réinstaller après avoir redémarré la machine. Si le problème persiste, consultez votre technicien qui cherchera la cause de cette incompatibilité.

La mise à jour du système à fait planter mon ordinateur. Que faire ?

Nous conseillons de toujours faire les mises à jour système de façon à ce que votre machine bénéficie en permanence du système de sécurité le plus actuel possible. Les éditeurs publient régulièrement des correctifs pour pallier aux failles de sécurité qui ont été identifiées.

Si une mise à jour système a provoqué un dysfonctionnement de votre machine, vous pouvez rétrograder vers la version antérieure en réalisant une restauration du système. Il est conseillé d’avoir une sauvegarde de vos données à jours avant de procéder à cette restauration.

Une fois le système revenu à la version antérieure, il faut déterminer la cause de cette incompatibilité. Un technicien spécialisé pourra vous aider à solutionner ce problème.

Mon imprimante Wifi n’imprime plus. Que faire ?

Souvent il suffit de redémarrer la Box, le PC et l’imprimante pour que tout ce petit monde recommence à discuter.
Débranchez et rebranchez ces équipements après avoir respecté un temps d’attente de quelques minutes.
Si vous n’arrivez toujours pas à imprimer après cette première tentative, la solution se trouve peut-être dans la mise à jour d’un pilote d’impression.

L’écran de mon ordinateur portable est cassé. Que faire ?

Les écrans ne sont pas réparables dès lors qu’ils sont fissurés ou enfoncés. Pour un ordinateur portable, vous pouvez, si vous en possédez un, brancher un écran externe. Le remplacement d’une dalle sur un ordinateur portable est une opération complexe qu’il vaut mieux déléguer à un spécialiste.

J’ai renversé du café sur mon portable. Que faire ?

C’est dommage, mais c’est fréquent ;)
Eteignez et débranchez tout. Inclinez votre appareil sur le côté pour vider le liquide le plus rapidement possible. Vous devez à présent essuyer du mieux que possible avec une serviette en tissu (éviter le papier absorbant). Soufflez dans les connexion USB, HDMI, retirez la batterie etc.. pour essayer de chasser le liquide.
Ne secouez pas votre machine pour l’égoutter car vous risquez de l’endommager. A présent, placez votre ordinateur près d’une source de chaleur (chauffage d’appoint pour salle de bain, radiateur électrique voire sèche-cheveux) laissez-le ainsi pendant une bonne heure.
Tentez un redémarrage de votre machine. Un nettoyage approfondi chez un technicien pourrait être nécessaire pour prolonger la vie de votre précieux portable..

Classé dans "L’ordonnance du Doc"

  << 16-03-2022 : Et le Doc' s'arme... de patience ! 15-04-2022 : Nouvelle agence Docteur Ordinateur à Chauffailles et Roanne >>

Docteur Ordinateur est un expert national de l’assistance informatique à domicile depuis 2002.
Société de services à la personne agréée, plus de 3.000 clients, particuliers et professionnels, nous font confiance.
Posez votre question ; un technicien Docteur Ordinateur vous répondra dans un délai maximum de 1 jour ouvré.

* Champs obligatoires

 

La lettre d'information du Doc

* Champs obligatoires

Assistance informatique à domicile

Les agences Docteur Ordinateur en France

 
Docteur Ordinateur - SARL Docteur Ordinateur Family : Agréée Services à la Personne – 531 325 637 R.C.S. PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris
SAS Docteur Ordinateur : 483 424 206 RCS PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris - Tel. 0 800 942 947