Blog / L’ordonnance du Doc

10 mars 2021

Cybercriminalité : L’antivirus

Les attaques virales de grande ampleur paralysent des établissements publics ou des entreprises, mais les particuliers en sont aussi la cible.

Les programmes malveillants, sont téléchargés sans même s’en apercevoir souvent par le biais d’un email contenant une pièce jointe. Ils peuvent aussi pénétrer votre informatique via une clé USB, en téléchargent des programmes sur des sites internet.

Les « ransomware », ont pour but de crypter vos données. Le décodage se fait en théorie après le versement d’une rançon.

Les « spireware » sont des programmes qui vont espionner afin de collecter des informations possibles vous concernant, mot de passe, coordonnées bancaires, enregistreur de frappe, historique de (...)

Classé dans "L’ordonnance du Doc"

4 févr. 2021

Cybercriminalité : Les mots de passe

Tous les experts s’accordent à dire que 2020 aura été une année pandémique en terme de la cybercriminalité !

La première chose à faire pour se protéger, c’est d’utiliser des mots de passe sécurisés. Un mot de passe sécurisé c’est quoi ?

Il doit avoir 12 caractères au minimum. Alternez des majuscules et des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux (& »@è’^ù% !?#)

Impossible à deviner, c’est-à-dire ne pas utiliser le prénom ou le nom de famille, les suites de lettres ou de chiffres Ex : azerty, abcdef12345…

Le Doc vous propose cette la méthode dite des premières lettres : mémorisez une phrase assez simple et prenez les premières lettres de chaque mot et alternez majuscules et minuscules : (...)

Classé dans "L’ordonnance du Doc"

17 nov. 2020

Il y a 50 ans la souris fit ses premiers clics.

Inventée en 1963 par Douglas Engelbart et William English lorsqu’ils travaillaient à l’institut de recherche de Standford (USA)

"img_7820" by Mulad is licensed under CC BY 2.0

Elle permit de mettre au point la première interface graphique.

Ce petit mulot comme le dénommait en 1996 Jacques Chirac, fût industrialisé à partir des années 70 et commercialisé par Apple à partir de 1983. Démocratisé en 2005 sous le nom de « Mighty Mouse »Elle a depuis été vendu à plus d’1 milliard d’exemplaires.

"Magic Mouse & Mighty Mouse" by Yutaka Tsutano is licensed under CC BY (...)

Classé dans "L’ordonnance du Doc"

31 juil. 2020

Comment protéger son smartphone sur la plage ?

Il est bien difficile de partir à la plage sans son smartphone. Le Doc’ vous donne quelques conseils pour le protéger.

Evitez le coup de chaud, attention aux vols !

Une trop longue exposition au soleil peut entraîner des dommages sur votre téléphone, Il est conseillé de garder votre téléphone dans votre sac à l’ombre de votre parasol.

Ne laissez pas votre smartphone sans surveillance à la vue de tous. Evitez les rayures et attention à l’eau !

Le sable s’infiltre partout. L’eau surtout de mer est corrosive. Gardez votre smartphone loin de l’eau ou investissez dans une pochette étanche sinon un sac plastique refermable peut faire l’affaire.

Très peu de garanties ou d’assurances couvrent le cas des (...)

Classé dans "L’ordonnance du Doc"

24 mai 2019

Les gestes écolos du Doc’

L’informatique ne rime pas souvent avec environnement ou écologie, mais il est possible par des petits gestes de préserver notre planète. Supprimer les mails inutiles

Vous avez des dizaines, des centaines, voir des milliers de mails non lus dans votre boîte ? Sachez qu’en faisant cela, vous polluez également la planète. En effet, le stockage de mails dans les serveurs génère du gaz à effet de serre, le web serait responsable de plus de 2% des émissions.

Vous pouvez également vous désinscrire des newsletters que vous ne lisez plus ou encore installez un filtre anti-spam.

Eteignez vos appareils multimédia

Plutôt que de les mettre en veille, éteignez-les. Vous ferez un geste pour la planète et (...)

Classé dans "L’ordonnance du Doc"

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ... | 100
 

La lettre d'information du Doc

* Champs obligatoires

 
Docteur Ordinateur - SARL Docteur Ordinateur Family : Agréée Services à la Personne – 531 325 637 R.C.S. PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris
SAS Docteur Ordinateur : 483 424 206 RCS PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris - Tel. 0 800 942 947