Assistance informatique à domicile   0 800 942 947 « Nous soignons votre informatique, nous prenons soin de vous »
23 nov. 2016

Qu’est ce qu’un disque dur interne SSD ?

Symptôme : Votre ordinateur « rame » un peu ? Il commence à avoir quelques années ? Pour lui redonner un petit coup de jeune, on vous a conseillé de changer votre disque dur classique pour un disque dur SSD. Mais qu’est-ce qu’un disque dur SSD ? Qu’est ce qui change ? Quels sont ses avantages ?

Prescription : Le Doc’ vous explique le fonctionnement d’un disque dur SSD, ce qui change, quels en sont les inconvénients pour tout savoir sur le SSD
.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un disque dur ?

Un disque dur permet le stockage de données même quand l’ordinateur est éteint. (A ne pas confondre avec la RAM, qui permet un accès aux données très rapide, mais qui suppriment les informations dès que l’ordinateur s’éteint). Par exemple : les éléments que vous aviez copiés/collés sont enregistrées sur la RAM et se supprime dès que l’ordinateur s’éteint).

Le problème avec le disque dur, c’est qu’il peut tomber en panne, les données inscrites dessus sont alors perdues ou très difficile à récupérer. Ces pannes sont souvent dues aux parties mécaniques du disque dur qui peuvent s’abimer (d’où l’importance de faire régulièrement des sauvegardes sur des disques dur externes/cloud/…). Ce problème peut être résolu par le SSD.

Qu’est-ce que le SSD ?

Contrairement au disque dur classique qui fonctionne par la rotation de plateaux, le disque dur SSD (solid-state drive) stocke des données grâce à des composants électroniques, ce qui évite une panne due à l’usure des plateaux. Comme le disque dur classique, les données restent inscrites dans le disque dur SSD même si on éteint l’ordinateur, en revanche, ses composants électroniques ressemblent plus à une clé USB ou la carte mémoire de votre appareil photo numérique.

Pourquoi est-ce mieux qu’un disque dur classique ?

Le SSD est beaucoup plus rapide et silencieux qu’un disque dur classique car il n’a aucune pièce en mouvement (ce qui évite l’impression que votre ordinateur va s’envoler telle une fusée). Le SSD est également plus résistant aux chocs, ce qui s’avère utile sur ordinateur portable, plus susceptible de tomber. Il provoque moins de dégagement de chaleur et est aussi plus économe en énergie et préserve ainsi la batterie de votre ordinateur. Le disque dur classique garde tout de même l’avantage sur son coût : à même capacité de stockage, un disque dur mécanique est moins cher qu’un disque dur SSD, bien que cet écart ait tendance à diminuer. Pour vous donner un ordre d’idée, un disque dur classique coûte autour de 80€ tandis qu’un SSD se situe autour de 350€.

Est-ce que cela vaut le coup ?

L’achat d’un SSD pour remplacer votre disque dur classique peut s’avérer judicieux si votre ordinateur rame et que vous souhaitez lui donner un petit coup de boost : avec un nouveau disque SSD, il sera plus rapide qu’il ne l’a jamais été ! L’installation d’un disque SSD est utile si vous vous en servez tous les jours. Au quotidien l’utilisation d’un système utilisant un SSD comme disque principal est très agréable : tout est instantané, fluide et performant. Sur une année ce sont des journées complètes de gagnées à ne plus attendre qu’une application se lance. Même les mises à jour Windows s’installent très rapidement, ce qui vous fait perdre moins de temps.

Classé dans "L’ordonnance du Doc"

  << 16-11-2016 : Comment bien choisir son mot de passe ? 30-11-2016 : Comment bien choisir son smartphone ? >>
 

La lettre d'information du Doc

Assistance informatique à domicile

Les agences Docteur Ordinateur en France

 
Docteur Ordinateur - SARL Docteur Ordinateur Family : Agréée Services à la Personne – 531 325 637 R.C.S. PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris
SAS Docteur Ordinateur : 483 424 206 RCS PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris - Tel. 0 800 942 947