Assistance informatique à domicile   0 800 942 947 « Nous soignons votre informatique, nous prenons soin de vous »
27 juil. 2016

Pourquoi Pokémon GO marche-t-il si bien ?

Symptômes
Ils marchent (ou courent), nombreux, têtes baissées et yeux rivés sur leur téléphone. Depuis quelques jours, nous les croisons sur le chemin du travail, en allant faire les courses ou dans les jardins publics : les joueurs de Pokémon GO ! En effet, Pokémon GO c’est le nouveau jeu sur mobile qui fait grand bruit en France et dans le monde. A ce jour, il a été téléchargé plus de cinquante millions de fois. Sur internet, des vidéos d’attroupement massifs et de mouvements de foules commencent à apparaître et on parle de « folie » Pokémon GO. Mais pourquoi autant d’engouement autour de ce jeu ?
Prescription
Si vous n’avez pas tout suivi ou si vous avez réussi à échapper au phénomène, on vous résume tout dans cet article.Vous comprendrez ainsi pourquoi tout le monde ne parle plus que de ça !

Pokemon GO

Pokémon Go, qu’est-ce que c’est ?

Commençons par les bases. Pokémon GO, c’est le nom d’un nouveau jeu sur mobile. Son principe est simple : des Pokémon sont dans la nature, il faut les trouver, les capturer, les entraîner et les faire évoluer.

Pourquoi les gens sortent-ils dans la rue pour jouer ?

C’est comme ça que le jeu fonctionne. Les Pokémon sont éparpillés un peu partout et pour les attraper, il faut se rendre à l’endroit où ils se trouvent. Donc marcher, courir ou prendre le vélo. De même, certaines actions du jeu nécessitent de parcourir plusieurs kilomètres afin d’être réalisées.

Pourquoi a-t-il autant de succès ?

1) Parce que les Pokémon sont populaires.

Ils sont apparus à la fin des années 1990 sur les première consoles portables (GameBoy) et ont rencontré un succès tel qu’il perdure encore 20 ans après. On peut très facilement s’en rendre compte en évoquant le nom de Pikachu. La mascotte de la franchise est reconnue par tous, même ceux qui ne jouent pas à Pokémon. Et pour les enfants de cette époque (les 25-35 ans d’aujourd’hui) le retour en enfance est instantané.

2) Parce que la réalité augmentée intrigue, attire et séduit.

Le jeu repose sur la réalité augmentée. Le monde réel est transformé en espace de jeu et nous en sommes les héros. Les Pokémon sont dispersés sur une carte conforme à notre environnement et ils apparaissent ensuite sur l’écran de notre smartphone. Cette expérience est encore rare mais grâce à son succès il ne serait pas étonnant de voir bientôt plus de jeux fonctionnant sur le même principe.

3) Parce qu’Internet a amplifié le tout.

Pokémon GO a eu droit à une couverture médiatique fantastique. Bien avant sa sortie, Internet et les réseaux sociaux parlaient déjà du jeu. Lorsque les premières images sont apparues l’engouement a pris de l’épaisseur. Au point d’en faire le jeu mobile le plus attendu de l’année. Et lorsqu’il est enfin sorti, les joueurs du monde entier ont commencé à relayer sur internet leurs différentes rencontres et à partager leurs exploits autour du hashtag #PokemonGO. Des vidéos montrant les attroupements et mouvements de foules (à Central Park et à Bordeaux notamment) ont commencé à être relayé un peu partout.
Si on ajoute à cela que le jeu est gratuit pour permettre une distribution plus facile, on obtient la formule pour créer un succès aussi massif qu’instantané.

PNG - 21.9 ko
157 millions de résultats pour "pokemon go"

Est-ce que ça va durer ?

On peut déjà prédire que le phénomène va s’estomper. Le jeu surfe sur l’effet de mode et celui-ci est passager. Dès les mois d’octobre/novembre, on en parlera déjà beaucoup moins. Et même si le jeu est appelé à évoluer, il reste à savoir ce qu’il sera capable de proposer sur le long terme. Surtout lorsque l’on sait qu’un joueur a déjà fini d’attraper tous les Pokémon en deux semaines… La folie Pokémon GO risque donc d’être passagère.

Voilà vous savez tout sur Pokémon GO ! Il ne vous reste plus qu’à aller sur l’App Store iPhone ou le Play Store Android si vous souhaiter vous y mettre !

Classé dans "L’ordonnance du Doc"

  << 20-07-2016 : Pourquoi mon ordinateur est-il si lent ?! 03-08-2016 : Comment faire la différence entre les vraies et les fausses informations sur Internet ? >>
 

La lettre d'information du Doc

Assistance informatique à domicile

Les agences Docteur Ordinateur en France

 
Docteur Ordinateur - SARL Docteur Ordinateur Family : Agréée Services à la Personne – 531 325 637 R.C.S. PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris
SAS Docteur Ordinateur : 483 424 206 RCS PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris - Tel. 0 800 942 947