Assistance informatique à domicile   0 800 942 947 « Nous soignons votre informatique, nous prenons soin de vous »
26 mars 2015

Marcel, 90 ans, débutant en informatique

Aujourd’hui encore, beaucoup d’entre-nous se refusent à toucher un ordinateur sous prétexte que c’est trop compliqué et que l’on est trop vieux pour tout ça. Marcel Arrivé, ancien enseignant âgé de plus de quatre-vingt-dix ans, débute cette année sa découverte de l’informatique et du monde de l’Internet. Une nouvelle leçon de curiosité et de motivation pour ceux qui n’oseraient pas encore allumer un ordinateur.

Si Marcel connaissait vaguement la définition de "Internet" et son utilité, il n’a pourtant jamais pris le temps de s’initier aux fonctionnalités basiques du web. Retraité depuis le milieu des années 1990’s, il passait la majorité de son temps à s’occuper de sa femme et de ses enfants. En 2015, Marcel a choisi de passé le cap. « Je me suis dit qu’il y avait un monde qui avançait et qui tournait autour de moi. J’avais l’impression d’être à côté. Toute ma famille, enfants et petits-enfants, y était. Pas moi. L’évolution est ce qu’elle est. Il faut marcher avec et même devant si possible. »

Loin d’être technophobe, il parvient à motiver la majorité de ses proches et notamment ses enfants, qui l’accompagnent régulièrement dans sa découverte de la toile. Il achète une tablette en compagnie de sa fille et suit des cours auprès de son autre fille qui traverse la France pour venir lui faire découvrir Internet.

Aujourd’hui, Marcel arrive à échanger des e-mails avec ses petits enfants qui se félicitent de découvrir un "papy connecté". « Ils ne sont pas familiers de la lettre et du stylo, alors maintenant que nous avons le même outil, j’aurai moins de difficulté à communiquer avec eux ! »

Si il ne connait pas encore toutes les possibilités que lui offre Internet, le vieil homme est déjà impressionné. « La richesse et la rapidité d’accès me stupéfient. Mais il y a aussi un monde inimaginable que je n’ai pas forcément envie d’explorer. On risque de couler sous le trop d’informations. Il faut être capable de la lire et de l’assimiler ». Pour autant, Marcel ne panique pas : « Vous savez, à 90 ans, j’ai tout mon temps. »

Retrouvez toute son interview sur le site du Nouvel Obs.

Classé dans "Actualités"

  << 25-03-2015 : Le rôle d’Internet dans les usages de la vie. 26-03-2015 : Les ordonnances du Doc’ >>
 

La lettre d'information du Doc

Assistance informatique à domicile

Les agences Docteur Ordinateur en France

 
Docteur Ordinateur - SARL Docteur Ordinateur Family : Agréée Services à la Personne – 531 325 637 R.C.S. PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris
SAS Docteur Ordinateur : 483 424 206 RCS PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris - Tel. 0 800 942 947