Assistance informatique à domicile   0 800 942 947 « Nous soignons votre informatique, nous prenons soin de vous »
24 août 2016

La Réalité augmentée

Symptômes
Considérée il y a quelques années comme de la science fiction, la réalité augmentée s’impose de plus en plus dans notre quotidien. Qu’est ce que la réalité augmentée ? Pour quelles utilisations est-elle présente ? Et pourquoi il faudra compter à l’avenir avec la réalité augmentée ?

Prescriptions
Le Doc’ vous apporte toutes les informations pour mieux comprendre le phénomène de réalité augmentée.

Qu’est ce que la réalité augmentée ?

Depuis maintenant un mois, les mots « réalité augmentée » sont dans toutes les bouches, notamment grâce au succès de l’application Pokémon Go (Ordonnance du Doc’ - Pokémon Go). La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui permettent à une image en 2D ou en 3D d’apparaître dans la vie réelle. La technologie permet l’insertion d’images de synthèse dans notre monde par le biais de l’appareil photo du smartphone ou de lunettes spéciales.
Attention à ne pas confondre réalité augmentée et réalité virtuelle. La réalité virtuelle plonge l’utilisateur dans un monde imaginaire grâce à un casque.

Quelles utilisations pour la réalité augmentée ?

La réalité augmentée est utilisée dans bien des domaines et ce depuis plusieurs années maintenant. Pas seulement dans des domaines où la population ne peut y avoir accès, on assiste à une démocratisation de la réalité augmentée. En voici quelques exemples d’applications dans la vie courante :

  • Patrimoine : La réalité augmentée est utilisée afin d’effectuer un retour dans le passé et de faire découvrir un lieu sous une autre forme. L’abbaye de Cluny en Saône et Loire a installé des bornes permettant de découvrir l’abbaye au XVème siècle. La ville de Cherbourg a conçue une application mobile pour smartphones et tablettes permettant de voir le Château de Cherbourg à l’époque du XVIIème siècle, aujourd’hui disparu. A Bordeaux, Imayana vous fera remonter le temps. Muni d’une tablette tactile, les participants sont totalement immergés dans le Bordeaux du XVIIIème siècle.

  • Loisirs : Outre dans les jeux vidéo où la réalité augmentée a fait son apparition dès 2010 avec les consoles de jeux de Nintendo ou Sony, elle est aussi présente dans les parcs de loisirs, notamment au Futuroscope. Le spectateur est plongé dans un monde réel grâce aux décors et dans un monde virtuel grâce aux lunettes.
  • Commerce  : Dans le secteur du mobilier, l’enseigne Ikéa a été la première à utiliser la réalité augmentée. Via son application mobile, visualisez directement le meuble dans votre domicile aux proportions réelles du produit. Dans le secteur de l’optique, la réalité augmentée a fait une percée. Grâce à la caméra du smartphone ou autre, vous pouvez visualiser les lunettes directement sur vous.

Quel avenir pour la réalité augmentée ?

Malgré que le créateur de Pokémon Go ait permis de mettre la réalité augmentée dans la poche de millions de personnes à travers le monde, elle est encore peu démocratisée.
On se tournerai vers une popularisation et une multiplication de lunettes à réalité augmentée sur le marché du multimédia, que l’on pourrait comparer à l’arrivée de la 3D. Google, Microsoft et bien d’autres veulent une part du marché et développent chacun leurs lunettes. Pour le moment, ces dernières sont soit encore pas disponibles, soit encore trop chères pour les personnes lambdas, comptez 3000 Dollars pour les lunettes de Microsoft.
La réalité augmentée pourrait voir sa place grossir dans bien des domaines : industrie, éducation, sciences …

Vous êtes devenus incollable sur la réalité augmentée ! Ferez-vous partis des premiers acheteurs d’une paire de lunettes ?

Classé dans "L’ordonnance du Doc"

  << 17-08-2016 : Protéger ma maison pendant les vacances 29-08-2016 : Docteur Ordinateur Nantes fête ses 10 ans ! >>
 

La lettre d'information du Doc

Assistance informatique à domicile

Les agences Docteur Ordinateur en France

 
Docteur Ordinateur - SARL Docteur Ordinateur Family : Agréée Services à la Personne – 531 325 637 R.C.S. PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris
SAS Docteur Ordinateur : 483 424 206 RCS PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris - Tel. 0 800 942 947