Assistance informatique à domicile   0 800 942 947 « Nous soignons votre informatique, nous prenons soin de vous »
26 oct. 2016

Info ou Intox, démêler le vrai du faux sur Internet

Symptômes : Une foule d’informations circulent sur Internet : info ? Intox ? Ces informations qu’elles vraies ou non, sont diffusées en masse et défilent à une vitesse impressionnante sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube…). De la photo truquée à l’article sur la théorie du complot, comment discerner les véritables informations sur Internet ?
Prescription : Le Doc’ vous livre quelques astuces simples pour savoir si on peut se fier à une information qui circule sur Internet.

1) Vérifier les sources de l’auteur :

Vérifier les sources d’un article peut s’avérer très utile pour vérifier si l’information présentée est fiable. Connaître l’auteur de l’article, faire des recherches sur lui, son parcours professionnel peut également aider.

2) Vérifier la date de l’article pour le remettre dans son contexte :

En effet, si un article date de plusieurs mois ou années, il y a de forte chance pour que l’information présentée ne soit plus d’actualité. Soyez donc vigilant sur la date de parution de l’article, elle en dit beaucoup sur le contexte dans lequel ledit article a été écrit.

3) Repérer les mots clefs et faire sa propre recherche sur Internet :

Si vous doutez de la véracité d’une information, repérez les mots clefs de l’article lu et faites votre propre recherche sur internet. Vous trouverez peut-être une toute autre version de l’histoire racontée.

4) Chercher les différentes versions d’une même histoire pour se faire sa propre idée de l’affaire :

En faisant votre propre enquête sur Internet, vous trouverez certainement plusieurs versions d’une même histoire, vous pourrez ainsi les comparer et conclure de vous-même la version qui vous semble la plus crédible.

5) Lire les commentaires :

Les commentaires sur un site Internet peuvent également vous donner des indices sur la véracité d’un sujet abordé. Si c’est une intox, nombreux seront les commentaires mettant en doute la parole de l’auteur. Cependant, ne prenez pas tout comme « parole de sciences », beaucoup de commentaires restent infondés ou écrits par des personnes mal intentionnées.

6) Vérifier la source de l’image :

Souvent, un article s’accompagne d’une photographie pour illustrer l’article. Vous pouvez faire une recherche sur cette image pour étudier sa source grâce à des outils comme Tineye ou Google image reverse search. Grâce à ces recherches, vous pourrez voir si la photo a été modifiée ou truquée en retrouvant l’image d’origine.

Certains sites se sont spécialisés dans « l’infaux ». Il ne faut donc pas prendre au sérieux leurs contenus puisque les articles écrits sur ces sites sont à caractère humoristique.

Voici quelques noms de site d’« infaux » : Le Gorafi, Boulevard89, La Dèche du Midi, Darons.net, Eduk Actus, Branched, Le Daily Béret, Pire Médias, Agence France presque (compte twitter), Bilboquet Magazine, La désencyclopédie, (France), The Onion (USA), 24 matin (Suisse), Nordpresse (Belgique), Le navet (Canada), The NewsBiscuit (Royaume Uni) …

Quelques outils qui pourront également vous aider à vérifier l’info de l’intox :
Hoaxbuster : HoaxBuster.com poursuit l’objectif de mettre un terme à la propagation des hoax (canulars) et des rumeurs en circulation sur le web, une cinquantaine de bénévoles épluchent chaque jour l’actualité sur Internet pour déclarer si une nouvelle est une véritable information ou une intox.
• Rubrique décodeur du journal le monde : Les décodeurs du Monde.fr vérifient les déclarations et rumeurs en tous genres ; ils remettent l’information dans son contexte et peuvent également répondre à vos questions.
Inspecteur viraldu journal métro : L’inspecteur viral, enquête sur des « nouvelles » qui se propagent comme une trainée de poudre sur le web via notamment les réseaux sociaux.
Guide de vérification : Le « Guide de Vérification » prescrit des conseils pratiques sur la façon de vérifier et d’utiliser des informations fournies par la foule, il a été créé à l’intention des journalistes mais chacun peut l’utiliser à titre personnel

Classé dans "L’ordonnance du Doc"

  << 19-10-2016 : La maison intelligente : pour ou contre ? 02-11-2016 : Comment choisir un GPS pour mon smartphone ? >>
 

La lettre d'information du Doc

Assistance informatique à domicile

Les agences Docteur Ordinateur en France

 
Docteur Ordinateur - SARL Docteur Ordinateur Family : Agréée Services à la Personne – 531 325 637 R.C.S. PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris
SAS Docteur Ordinateur : 483 424 206 RCS PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris - Tel. 0 800 942 947