Assistance informatique à domicile   0 800 942 947 « Nous soignons votre informatique, nous prenons soin de vous »
3 août 2016

Comment faire la différence entre les vraies et les fausses informations sur Internet ?

Symptômes
Nous sommes nombreux à utiliser internet pour nous tenir informés. Beaucoup de sites web d’actualités relaient sans interruption l’information (Le Monde, le Huffington Post, 20minutes, etc.) et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) sont également des plateformes où l’information circule en grande quantité. Or, il n’est pas rare que de fausses informations s’incrustent dans vos fils d’actualités, faisant naître de fausses rumeurs et/ou créant de fausses polémiques. Le problème est alors de savoir identifier le vrai du faux.

Prescriptions
Le Doc’ vous donne la solution pour ne pas vous laisser tromper par un article mensonger, une photo sortie de son contexte, une vidéo truquée, une rumeur infondée ou une théorie du complot. Ainsi, vous serez capable de dénicher vous-même les fausses informations pour ne plus vous laisser avoir.

1. Vérifier la source

C’est un point capital. En vérifiant de qui vient l’information, vous avez une bonne chance de savoir s’il s’agit d’une info ou d’une intox. Vérifiez si l’auteur possède un minimum de notoriété dans son domaine ou s’il cite ses sources (et qu’elles sont sûres). Il peut également s’agir d’une source non objective qui se sert de faits ou de chiffres pour manipuler la réalité.
Notez également que l’information n’a pas forcément pour but de vous induire en erreur. En effet, certains sites sont spécialisés dans l’informations volontairement fausses dans un but de divertissement. C’est le cas du Gorafi, qui publie des articles volontairement faux à but humoristique.

2. Vérifier la date

Parfois, vous trouverez un article sur un sujet particulièrement sensible faisant état de rumeurs sur des bruits de couloir. Mais en y regardant de plus près vous vous apercevrez que l’article est vieux (parfois plusieurs années) et avéré faux depuis.

3. Se poser des questions

Lorsqu’on vous présente un article, une image et même une vidéo, posez-vous des questions. Pourquoi est-ce qu’on me montre ça ? Qui est derrière ? Quel est le point de vue opposée ? Quel est le but ? Cela permet de ne pas s’emporter trop rapidement et de partager de fausses informations.
Un exemple concret est l’apparition de vidéos sur la violence durant les manifestations. Dans ce genre de vidéo, le moment capturé est souvent le plus spectaculaire. Mais rarement le plus riche en informations. Ainsi vous obtenez des vidéos choquantes et sorties de leur contexte n’exposant qu’une partie des faits.

4. Lire les commentaires

Les informations auxquelles vous aurez accès susciteront la réaction d’autres internautes. Certains prendront la parole pour partager leurs avis ou venir démonter les informations publiées. Ainsi vous aurez accès à différents points de vue pour un même sujet. La rubrique commentaire peut donc s’avérer très utile lorsque l’on cherche à démêler le vrai du faux.

5. Faire ses propres recherches

Effectuez vous-même des recherches sur les sujets abordés dans les articles que vous lisez. Identifiez les mots-clés et tapez votre requête dans les moteurs de recherches. Vous trouverez certainement de nouvelles sources d’informations qui apporteront un nouveau point de vue.

Vous pouvez également vous rendre sur la plateforme francophone n°1 HoaxBuster dans la révélation des « canulars du web ». Un moyen efficace de vérifier si une information est fausse. Vous y trouverez de nombreux articles et dossiers qui traitent de fausses informations circulant sur le web.

Vous avez maintenant tous les outils en main pour ne plus vous faire avoir !

Classé dans "L’ordonnance du Doc"

  << 27-07-2016 : Pourquoi Pokémon GO marche-t-il si bien ? 08-08-2016 : C’est la rentrée chez Docteur Ordinateur ! >>
 

La lettre d'information du Doc

Assistance informatique à domicile

Les agences Docteur Ordinateur en France

 
Docteur Ordinateur - SARL Docteur Ordinateur Family : Agréée Services à la Personne – 531 325 637 R.C.S. PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris
SAS Docteur Ordinateur : 483 424 206 RCS PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris - Tel. 0 800 942 947