Assistance informatique à domicile   0 800 942 947 « Nous soignons votre informatique, nous prenons soin de vous »
9 nov. 2016

Comment bien stocker ses données personnelles ?

Symptômes : Comme beaucoup d’utilisateurs de nouvelles technologies, vous avez des centaines voire des milliers de fichiers sur votre ordinateur. Vous tenez à ces données et seriez bien embêté si vous les perdiez toutes. Cependant vous n’êtes pas à l’abri d’une panne, d’un bug, d’un piratage…
Prescription : Pourquoi sauvegarder ses données ? Quels sont les supports ou les outils les plus adaptés ? Le doc’ vous explique dans cette ordonnance comment bien stoker ses données.

Il existe plusieurs types de supports pour sauvegarder vos données, tout d’abord, la plus évidente et la plus utilisée est la sauvegarde physique.

1) La sauvegarde physique

Le disque dur externe est plus pratique que le disque dur interne car il ne nécessite aucune installation sauf un branchement sur un port USB. La capacité de stockage d’un disque dur externe peut aller de 500 Go à 2 téraoctets (To). C’est à vous d’estimer vos besoins en fonction du nombre de fichiers que vous détenez (photos, documents, films, jeux…). Dans la plupart des cas, les disques durs se valent en termes d’efficacité et de robustesse. Ils se distinguent surtout sur la rapidité en fonction de la technologie choisie (USB 2.0, USB 3.0, Thunderbolt...). Le problème avec la sauvegarde physique, c’est qu’il faut y penser régulièrement sous peine de perdre des données entre deux sauvegardes. Pour remédier à cela, on peut utiliser un logiciel qui copiera automatiquement toutes les données de façon régulière (toutes les semaines, tous les deux jours, tous les jours, selon la fréquence choisie), depuis votre ordinateur jusqu’à votre disque externe.

Vous pouvez très vite vous retrouver à utiliser plusieurs disques durs, plusieurs supports physiques, plusieurs appareils, et vous perdre dans toutes ces machines. Une autre solution s’offre à vous, qui vous permettra de stocker vos données, tout en les rendant accessibles à plusieurs appareils : le réseau.

2) La sauvegarde en réseau

Pour copier vos données sur un serveur distant, vous pouvez : soit monter votre propre serveur FTP sur un second ordinateur (ce qui s’avère vite complexe) soit, installer un NAS (Network Attached Storage). Un NAS est un boitier contenant un ou plusieurs disques durs connectés à votre box (par câble ou WiFi), accessible depuis tous vos périphériques connectés (vous pouvez y avoir accès depuis n’importe quel ordinateur, smartphone, tablette). Le NAS permet de stocker et partager tous vos fichiers (photos, films, musiques, documents…). Pour une famille ou une entreprise par exemple, chacun peut connecter son propre disque dur au NAS et partager ainsi ses documents personnels. Les utilisateurs peuvent se connecter en même temps au NAS et profiter simultanément de tous les fichiers. Le prix d’un NAS est plus élevé que celui d’un disque dur externe en raison de sa capacité de stockage plus importante. L’inconvénient du NAS est que vous stockerez toutes vos données dans un seul endroit, hors si une panne survient vous n’aurez plus accès à rien. Toutefois, le NAS est une solution très sécurisée, comparée au stockage en ligne par exemple, car il exclut tous risques de piratage et vol de données. L’installation d’un NAS peut parfois s’avérer complexe, faîtes appel à Docteur Ordinateur pour vous aider à le paramétrer !

La sauvegarde en ligne est de plus en plus utilisée, notamment car elle est accessible partout, peut être partagée, ne risque pas de tomber en panne et reste très simple d’utilisation. Je vous laisse (re)découvrir les différentes plateformes de stockage en ligne dans cette ordonnance : Les plateformes de stockage en ligne

Classé dans "L’ordonnance du Doc"

  << 02-11-2016 : Comment choisir un GPS pour mon smartphone ? 16-11-2016 : Comment bien choisir son mot de passe ? >>
 

La lettre d'information du Doc

Assistance informatique à domicile

Les agences Docteur Ordinateur en France

 
Docteur Ordinateur - SARL Docteur Ordinateur Family : Agréée Services à la Personne – 531 325 637 R.C.S. PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris
SAS Docteur Ordinateur : 483 424 206 RCS PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris - Tel. 0 800 942 947