Assistance informatique à domicile   0 800 942 947 « Nous soignons votre informatique, nous prenons soin de vous »
16 nov. 2016

Comment bien choisir son mot de passe ?

Symptômes : Aujourd’hui, on utilise des mots de passe tous les jours dans notre vie quotidienne : pour accéder à nos mails, à des réseaux sociaux, des fichiers, régler des factures … Et il n’est pas évident de tous les retenir ! On pourrait être tenté d’utiliser le même pour tout, or cela est une très mauvaise idée. En effet, si un pirate parvient à trouver votre mot de passe, il aura accès à tout !
Prescription : Le Doc’ vous explique ce qu’est un bon mot de passe et vous livre quatre méthodes pour créer des mots de passe sécurisés et facile à retenir.

Qu’est-ce qu’un bon mot de passe ?

Tout d’abord, un bon mot de passe est un long mot de passe (au minimum 12 caractères). Les logiciels utilisés par les hackers testent automatiquement toutes les combinaisons possibles de caractères. Chaque caractère en plus augmente le temps nécessaire pour pirater un mot de passe.
Un mot de passe qui utilise une grande diversité de caractère est également plus sûr. Les logiciels des hackers sont programmés pour tester tous les mots du dictionnaire, les prénoms et les dates du calendrier. Si vous utilisez plusieurs caractères différents cela augmentera considérablement le temps nécessaire pour « craquer » votre mot de passe.
Enfin, il est obligatoire d’utiliser un mot de passe différent pour chaque site web ou abonnement. Si un pirate craque votre mot de passe et qu’il est le même partout, il aura très facilement accès à toutes vos informations (mails, compte sur les réseaux sociaux, banque en ligne…).

En bref, un bon mot de passe est constitué d’au moins 12 caractères dont des lettres majuscules, des lettres minuscules, des chiffres, des caractères spéciaux et est différent pour chacun de vos abonnement ou site web.

Mais comment retenir tous ces mots de passe ? Le doc vous explique quatre méthodes pour créer des mots de passe variés et sécurisés.

Methode 1 : La phrase
Choisissez une phrase, facile à retenir, prenez la première lettre de chaque mot et rajoutez-y des chiffres et des symboles significatifs.
Par exemple : Ma petite fille aime beaucoup les œufs en chocolat
Ce qui donne : Mpfabloec
Rajoutez-y des chiffres et des symboles : Mpf1610abloec&&

Méthode 2 : La phonétique
En prononçant une phrase à haute voix, chaque son produira un caractère pour votre mot de passe.
Par exemple : J’ai acheté trois œufs et deux BD ce matin
Ce qui donne : Ght3eé2bdcemat1.

Méthode 3 : Le message codé
Choisissez un mot de passe « classique » et décalez chacun des caractères d’une touche sur votre clavier.
Par exemple : ArnaudMartin1810
Ce qui donne : Zt,zifùzto,292.

Méthode 4 : La personnalisation du mot de passe
Prenez le mot de passe selon la méthode choisie (1, 2 ou 3) et personnalisez-le en fonction du site sur lequel vous l’utilisez.
Par exemple : Mpf1610abloec&&
Sur facebook : Mpf1610abloec&&FA ; Sur Twitter : Mpf1610abloec&&TW ; Sur Gmail : Mpf1610abloec&&GM … Les possibilités sont infinies !

Comment gérer mon mot de passe ?


Une fois le mot de passe choisi, il doit être retenu et protégé. Évitez de le conserver dans un fichier qui pourrait être piraté, donnant ainsi accès à tous vos comptes. Évitez également la conservation « physique » (post-it collé sur votre écran), qui en cas de vol pourrait vous nuire. Utilisez plutôt des logiciels de gestion de mots de passe (comme LastPass ou Dashlane par exemple) qui stockeront tous vos accès sur une même base de données, elle-même sécurisée par un mot de passe.

De plus, n’oubliez pas qu’un mot de passe doit être changé régulièrement pour compliquer la tâche des hackers.

La petite astuce : Si vous souhaitez contrôler la force de votre mot de passe, vous pouvez le tester sur un vérificateur de mot de passe.

Classé dans "L’ordonnance du Doc"

  << 09-11-2016 : Comment bien stocker ses données personnelles ? 23-11-2016 : Qu’est ce qu’un disque dur interne SSD ? >>
 

La lettre d'information du Doc

Assistance informatique à domicile

Les agences Docteur Ordinateur en France

 
Docteur Ordinateur - SARL Docteur Ordinateur Family : Agréée Services à la Personne – 531 325 637 R.C.S. PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris
SAS Docteur Ordinateur : 483 424 206 RCS PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris - Tel. 0 800 942 947