Assistance informatique à domicile   0 800 942 947 « Nous soignons votre informatique, nous prenons soin de vous »
20 juin 2016

10 Malwares communs et comment s’en débarrasser

Symptômes
Si votre ordinateur est connecté à Internet alors il n’est pas impossible qu’il se retrouve infecté par un logiciel malveillant, autrement dit un malware ! Ces mauvais logiciels sont le fruit de personnes peu scrupuleuses qui tentent de causer de gros dégâts à vos machines, de vous voler des informations et parfois même de vous soutirer de l’argent… Il existe une multitude de malwares dont certains sont très faciles à détecter. Mais d’autres sont bien plus sournois et se glissent à votre insu dans vos systèmes informatiques.
Prescriptions
Pas de panique ! Vous connaissez le Doc’, il ne vous laissera jamais sous la menace des virus. Et il va même vous dire comment les reconnaître pour mieux vous en protéger.

1. Spyware
Spyware
Littéralement un logiciel espion. Il va épier toute votre activité et transmettre les données enregistrées à son créateur afin qu’il les réutilise.

2. Adware
Adware
Généralement il va modifier votre page d’accueil, installer des barres d’outils sur votre navigateur, afficher de la publicité et vous voler vos données de navigation pour en connaître vos habitudes.

3. Keyloggers
Keylogger
Ce programme est conçu pour enregistrer toutes les touches que vous tapez sur votre clavier. Il est donc capable de vous voler vos identifiants et mots de passes.

4. Ransomware
Ransomware
Le Ransomware est un logiciel malveillant très agressif. Il va prendre votre ordinateur en otage, crypter vos données et même les supprimer. Afin de débarrasser votre ordinateur de l’infection, vous devrez payer la rançon exigée.

5. Cheval de Troie
Cheval de Troie
Ce logiciel n’a qu’un but : créer une porte d’entrée dans votre ordinateur afin qu’un tiers puisse en voler le contenu ou bien le modifier. Un individu mal intentionné est capable de causer de lourds dégâts à votre machine.

6. Virus
Virus
Le virus est un programme ayant la particularité de se reproduire lui-même et d’infecter d’autres machines. Il causera des ennuis à tout ce qui est à sa portée dans votre ordinateur.

7. Vers
Vers
Très répandus, ces malwares se propagent en utilisant le plus souvent votre système de messagerie. Les vers peuvent à la fois endommager vos fichiers, voler vos données et ralentir votre navigation internet.

8. Dialers
Dialers
Ce type de malware est capable d’établir une connexion avec votre modem. Il va ensuite appeler un numéro surtaxé que vous paierez sans vous en rendre compte.

9. Macros

Les macros s’insèrent dans les documents de type bureautique. En entreprise, ce type de malware fait énormément de dégâts à cause de l’échange de fichiers entre collègues.

10. Droppers
Droppers
Ces logiciels d’apparence quelconque sont capables d’installer plusieurs malwares à la fois.

Vous pourriez être infecté si vous constatez :

  • Une augmentation de l’activité du processeur
  • Un ralentissement de l’ordinateur ou du navigateur internet
  • Un problème de connexion à Internet
  • Un ordinateur qui cesse de fonctionner
  • Une modification ou suppression de fichiers
  • Une apparition de fichiers, programmes ou icônes sur le bureau
  • Un reparamétrage de programmes (antivirus, pare-feu)
  • Un envoi d’email sans consentement de l’utilisateur
  • Un comportement général inhabituel

Comment lutter contre les malwares ?

Pour se protéger efficacement d’un logiciel malveillant, il est primordial de posséder un anti-virus efficace et à jour.
Méfiez vous des anti-virus gratuits ! Le Doc’ vous déconseille formellement ces solutions. Elles ne sont pas les plus sûres.
N’hésitez pas à demander les conseils des techniciens dans les agences près de chez vous.

Pour se débarrasser efficacement d’un logiciel malveillant, le plus simple reste de faire appel à un spécialiste. Les Malwares les plus agressifs sont tenaces et difficiles à éliminer et certaines vont même vous empêcher l’accès à votre ordinateur. Et si vous réussissiez à le faire disparaître, il n’est pas impossible que le malware soit encore présent dans votre machine ou que son passage ait été sans conséquences...

Vous l’aurez donc compris, le plus simple reste de contacter un spécialiste qui pourra à coup sûr vous libérer des logiciels malveillants.

Classé dans "L’ordonnance du Doc"

  << 13-06-2016 : Comment rester connecté facilement avec ses proches ? 27-06-2016 : Comment organiser efficacement son voyage par Internet ? >>
 

La lettre d'information du Doc

Assistance informatique à domicile

Les agences Docteur Ordinateur en France

 
Docteur Ordinateur - SARL Docteur Ordinateur Family : Agréée Services à la Personne – 531 325 637 R.C.S. PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris
SAS Docteur Ordinateur : 483 424 206 RCS PARIS – siège social 62 rue Brancion 75015 Paris - Tel. 0 800 942 947